COD (complément d'ordre direct) ou GCD (groupe complément direct) : - Il est directement lié au verbe (! tous les verbes n'ont pas de complément (in)direct)). - On le retrouve en posant les questions "QUOI" ou "QUI" directement après le verbe.
Données sources Les graphiques standard sont directement liés aux cellules d'une feuille de calcul, tandis que les graphiques croisés dynamiques sont basés sur la source de données du tableau croisé dynamique associé.
Cas 1 : Vous souhaitez insérer directement un graphique croisé dynamique. Dans le ruban, vous cliquez sur “Insertion” puis vous disposerez de l'option “Graphique croisé dynamique” comme indiqué ci-dessous.
Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.
Accédez à l'onglet "Outils de tableau croisé dynamique". Dans la section "Analyse", cliquez sur "Graphique croisé dynamique". Choisissez le type de graphique que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur "OK".
Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.
Le tableau croisé dynamique facilite alors vos tableaux récapitulatifs, vos analyses et vous permet de découvrir des tendances en modifiant les périodes de votre base de données (par exemple, si on analyse les ventes de vêtements d'un magasin, on peut voir quelle est la meilleure période en un clic).
Sous l'onglet Tableau croisé dynamique , cliquez sur Afficher les détails. Cliquez avec le bouton droit sur un champ dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique, puis cliquez sur Afficher les détails.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous souhaitez modifier en graphique combiné pour afficher les OUTILS GRAPHIQUE. Cliquez sur CONCEPTION > Modifier le type de graphique. Sous l'onglet Tous les graphiques , choisissez Combo, puis sélectionnez le graphique Colonne groupée - Ligne sur axe secondaire .
Sélectionnez le tableau croisé dynamique pour afficher l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique. Sélectionnez Options. Sous l'onglet Données , sélectionnez Actualiser les données lors de l'ouverture du fichier.
Pour copier-coller un tableau croisé dynamique existant et gagner du temps en conservant sa mise en page, sélectionnez-le puis faites Ctrl + C pour le copier. Placez-vous sur une cellule quelques lignes en dessous et faites Ctrl + V pour le coller. Pour modifier la copie, il vous suffit de changer les champs.
Dans l'onglet Disposition, dans le groupe Axes, cliquez sur Axes. Cliquez sur Axe vertical secondaire, puis sur l'option d'affichage de votre choix.
Faites un clic-droit sur un des éléments de la colonne du tableau croisé dynamique que vous souhaitez trier. Trier > Trier du plus petit au plus grand (ou inversement).
Cliquez n'importe où dans le graphique qui contient la série de données que vous souhaitez tracer sur différents axes. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Mise en forme. Sous l'onglet Création, dans le groupe Données, cliquez sur Intervertir les lignes/colonnes.
Qu'est-ce que le pivotement des données ? L'utilisation d'un pivot vous permet de réorganiser les colonnes et les lignes d'un rapport afin de visualiser les données sous un angle différent. Cela vous permet de construire différentes visualisations pour examiner les données ventilées selon plusieurs dimensions.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sélectionnez PivotTable > Actions > Déplacer le tableau croisé dynamique. La boîte de dialogue Déplacer le tableau croisé dynamique s'affiche.
Si le problème dans le tableau croisé dynamique est lié à l'actualisation des données, Allez dans Analyser > Modifier la source de données. Vérifier si la source de données est correctement définie. Essayez également de resélectionner la source de données et vérifiez si l'option d'actualisation fonctionne correctement.
Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.
Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données > et de choisir le bouton Analyser des données dans l'onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.
Accéder aux données source
Pour accéder à cette source : Cliquer sur une cellule du TCD. Dans le ruban Excel, aller à l'onglet « Analyse de tableau croisé dynamique ». L'onglet comprenant l'ensemble des données apparaît.