Au Moyen Age, la mesure du temps se basait sur le système romain des heures temporelles, soit douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit, de durée inégale selon la saison (horae inaequales).
Les heures canoniales: matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies.
Quand les montres n'existaient pas encore, on lisait l'heure grâce à un gnomon puis un cadran solaire. Le gnomon est un simple bâton planté verticalement dans le sol. Il permet facilement, en n'importe quel endroit, d'observer le mouvement de l'ombre du soleil. C'est l'ancêtre du cadran solaire.
Avec la clepsydre, une horloge à eau apparue dès 3500 ans avant J. -C., on parvient à évaluer l'écoulement du temps et à contrôler sa mesure. S'il ne dépend du soleil comme le cadran, ce système ne peut fonctionner par temps de gel et montre ainsi ses limites.
Les premières civilisations mesurent le temps à l'aide de l'ombre d'un bâton planté dans le sol. Cette méthode, a priori simple, présente un double désavantage : elle ne fonctionne que de jour et par temps non couvert ; la durée des heures indiquée par le cadran solaire varie selon la saison.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens. Il y a de 4000 à 5000 ans, ces habitants du proche-Orient divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.
Sixte : qui correspond à midi et donc à l'heure du dîner soit la 6ème heure romaine. None : qui correspond au milieu de la demie journée et 9ème heure romaine. Vêpres : qui correspond à la tombée de la nuit et au souper, 12ème heure romaine.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Les clepsydres, horloges hydrauliques ou horloges à eau ont été parmi les premiers appareils de chronométrage qui n'ont pas utilisé le soleil ou le passage des corps célestes pour calculer le temps. L'une des plus anciennes a été trouvée dans la tombe de l'ancien roi égyptien Amenhotep Ier, enterré vers 1500 avant J.
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
Pour calculer la durée d'une période historique, il s'agit de trouver l'écart entre les deux dates (celle du début et celle de la fin). Comme lorsque l'on veut calculer la différence, il faut effectuer la soustraction : la date la plus récente moins la date la plus ancienne.
Laudes : à l'aube. Prime (première heure après le levant) : après le lever du soleil. Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures ou avant la grande messe. Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ.
Gardez la paume en direction de votre visage. Comptez les doigts sous l'horizon sans prendre en compte le pouce. Comptez que chaque main équivaut une heure et chaque doigt 15 minutes de lumière du soleil gagnée. Par exemple, si vous comptez deux doigts, il reste une demi-heure avant la tombée de la nuit.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde.
Selon une étude parue dans la revue Science, des chercheurs ont mesuré l'unité de temps la plus courte jamais mesurée en zeptoseconde. La zeptoseconde, c'est 10 puissance moins vingt et une seconde ! Il s'agit d'un temps extrêmement court : un billionième de milliardième de seconde.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
Les vêpres marquent la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Dans les monastères, elles sont généralement célébrées entre 18 et 19 h , parfois un peu plus tôt en période de l'Avent (hiver) dans les pays au climat tempéré, juste avant le coucher du soleil.
- au début, les horloges étaient une adaptation du cadran solaire : la journée était divisée en 12 heures, pas la nuit (sans soleil pas d'heures). La vitesse des premières horloges variaient pour s'adapter à la durée du jour et s'arrêtaient la nuit (comme le cadran solaire).
L'histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). La mesure du temps a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés.
09:00 = 9:00 AM. 10:00 = 10:00 AM. 11:00 = 11:00 AM.