Utilisé avec un robinet, ce “Kit de base Micro Drip avec programmateur” est très pratique et fiable. Il vous suffit d'une vingtaines de goutteurs pour arroser une soixantaine de plants de tomates. Plus généralement, le système de goutte à goutte me semble idéal pour l'arrosage des tomates.
Tous n'ont pas les mêmes besoins en eau. Je vais donc choisir des goutteurs 4 litres / heure pour mes tomates et des goutteurs 2 litres / heure pour mes salades et mes fraisiers. Il me faut donc 100 goutteurs 2 litres / heure et 60 goutteurs 4 litres / heure.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé. Il apportera de l'eau au bon moment, au bon endroit, sans gaspiller.
Comment arroser les tomates ? L'arrosage qui convient le mieux à la tomate est sans conteste l'arrosage automatique par goutte à goutte programmé le soir à la fraîche. L'eau est diffusée doucement directement au pied de la plante juste en quantité nécessaire (les goutteurs ont généralement un débit réglable).
Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.
Attention, l'humidité favorise l'apparition du mildiou. Pour éviter que votre culture ne soit envahie par ce champignon, vous ne devez jamais mouiller les feuilles. Seuls les pieds des plants doivent être humidifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de réaliser un paillage.
Un arrosage en plein soleil. Pour cela, la meilleure heure pour arroser les tomates en cas de fortes chaleurs est à l'aube, avant le lever du soleil (soit 5 ou 6 heures du matin), ou très tard le soir, lorsque le soleil se couche (à partir de 21 heures dans certaines régions).
Alors oui il faut arroser plus souvent par forte chaleur, toutefois inutile d'arroser tous les jours un petit peu, mieux vaut arroser 2 fois par semaine avec un grand arrosoir complet. Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau.
Gardena Kit d'arrosage goutte à goutte : le plus pratique
Ce kit vous permet de réduire vos efforts pour l'arrosage des plantes d'intérieur. Il est relié à un programmateur qui contrôle chaque système séparément. Vous pouvez vous occuper de 7 pots à la fois. La végétation en pot n'a jamais été aussi simple et pratique.
Quel que soit le nombre de goutteurs sur la ligne d'arrosage, le premier et le dernier auront le même débit. Le multi-goutteurs a un seul point de départ mais peut arroser jusqu'à 6 plantes en même temps. Il faut éviter les goutteurs à aspersion haute qui mouillent les feuilles et entrainent brulures et maladies.
Éléments indispensables au tuyau goutte à goutte
Un tuyau de 15 à 20 mm de diamètre. Prévoir une longueur suffisante pour arroser toutes les zones de plantations. Un tuyau de diamètre 1/4 (environ 6 mm), ce micro-tuyau servant à l'arrosage des plantes excentrées.
En fonction des régions et des conditions climatiques
Évidemment, dans le sud de la France, les arrosages seront un peu plus fréquents, à raison d'un apport d'eau tous 2 à 3 jours. Ailleurs, arroser tous les 4 à 5 jours suffit amplement, même en période de fortes chaleurs.
Cependant, les jardiniers expérimentés partagent qu'ils utilisent à peu près 1 l d'eau par jour par pied de tomate. C'est bien facile à retenir ! En France métropolitaine, la moyenne annuelle des précipitations est de 720 mm, mais les conditions varient grandement de zone en zone climatique.
Quand la tomate manque d'eau, elle vous le fait savoir. Vous verrez que ses feuilles vont flétrir. D'apparence, les feuilles vont pointer vers le bas. Comme si la plante était fatiguée, qu'elle se ramolissait.
Enfoncez un fil de cuivre dans la tige principale de la tomate. Faites d'abord disparaître la couche de vernis autour de celui-ci en le passant sous une flamme de briquet. L'humidité va favoriser la formation de sulfate de cuivre grâce à la tige qui va se propager à l'intérieur du plant et protéger contre le mildiou.
Plus précisément, il faut mettre votre fumier à moitié mûr sur le sol en automne. Comme ça, au printemps, le gel et les pluies vont passer dessus, ce qui facilitera l'action des vers de terre qui se chargeront de progressivement l'incorporer dans le sol.
La pluie au potager peut être néfaste pour nos cultures, surtout pour nos tomates. En effet, l'excès d'humidité causé par les averses, peut entraîner quelques maladies de la tomate. Parmi elles : le mildiou, l'oïdium ou encore le botrytis. Le feuillage peut jaunir, des taches noires peuvent apparaître sur les fruits…
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
Fichez deux piquets dans le sol au pied du plant de tomate, en les inclinant de quelques degrés vers l'extérieur. Faites grimper sur chaque piquet un bras du pied de tomate. Ainsi ouvert, le cœur de la plante est bien aéré, il profite plus de la lumière du soleil. Résultat : une production doublée sur le pied.
16/18 Votre terrain est trop riche en azote
Un excès d'azote malmènera vos tomates et entraînera un développement trop important des feuilles au détriment des fruits.
Le marc de café est un bon engrais organique, riche en éléments nutritif (potassium, azote, magnésium). Il va tout d'abord aider les tomates à avoir de belles couleurs, mais aussi stimuler la pousse des racines et donc la production de fruits.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.