Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin.
Première décoration de Noël à positionner sur son sapin : les guirlandes lumineuses. Faites en sorte que les petites lumières soient réparties de façon égale dans tout l'arbre de Noël. Après l'installation des LED, arrêtez-vous un instant, allumez les lumières et ré-ajustez la position des guirlandes, si besoin est.
Pour sa décoration, des ampoules colorées de guirlandes lumineuses sont fixées dans le bois. La bonne idée, c'est qu'en plus d'illuminer le sapin, elles le colorent de rouge, de vert, de jaune. Des boules dorées de tailles différentes et un bel ange complètent cette décoration lumineuse.
Pour le conserver encore plus longtemps, rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial plantation. Pensez également à l'arroser régulièrement. Dès la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans le jardin pour le conserver jusqu'au Noël prochain !
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
Des décorateurs d'intérieur préconisent l'utilisation de 10 mètres de guirlande pour la garniture de chaque mètre de votre arbre. Une guirlande lumineuse pour sapin de 20 mètres sera donc suffisante pour un sapin de 2 mètres. Elle devra mesurer 50 mètres pour éclairer un arbre de 5 mètres.
Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l'arbre.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
La guirlande lumineuse doit être installée sur le sapin avant la mise en place des autres décorations.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser. Brasser le mélange puis tester avec les mains pour vérifier sa consistance. *La texture finale doit être semblable à de la neige, donc, assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite.
Mode d'emploi : - bien agiter à chaque utilisation. - pulvériser à une distance de 30 à 40 cm. - laisser sécher.
Délicatement posée sur une étagère ou une bibliothèque, la guirlande lumineuse parcourt les étages tout en apportant éclat et chaleur. De la même manière, vous pouvez donner vie à une cheminée, une échelle décorative, un miroir ou même des cadres.
Le plus simple est de la poser, sur un miroir, une armoire, un canapé ou une étagère… Si vous préférez fixer votre guirlande sur un mur, en haut du lit, dans la montée d'escalier ou dans l'angle du mur, vous pouvez mettre des clous ou recourir à une grosse agrafeuse qui fait de petits trous.
Pour un sapin de 80cm, nous vous conseillons une guirlande de 5m. Pour un arbre d'1,20 m il vous faut au moins 6m. Choisissez 8m de long pour un sapin d'1,50m et 10m pour 1'80m de haut. Enfin si vous avez acheté un sapin de 2m, comptez bien 16m de longueur pour un rendu optimal.
Un sapin bien hydraté est un sapin qui dure longtemps. C'est pourquoi il doit boire beaucoup. En arrivant à la maison, enlevez trois centimètres à la base du tronc de l'arbre, que vous plongerez ensuite dans une chaudière d'eau fraîche.
Humidifier votre sapin de Noël
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.