Quel débit d'air choisir pour son ventilateur
Pour un petit ventilateur sur socle de bureau, 15 m3/mn est un débit suffisant. Pour un salon de 30 m2 en revanche, tablez plutôt sur un débit de 150 m3/mn pour que la ventilation soit efficace.
Classement du meilleur ventilateur pour 2022 :
Ventilateur de table Brandson 40W 38,5″ Ventilateur colonne Taurus Alpatec 45W. Ventilateur tour Honeywell ultra silencieux. Ventilateur Dyson Pure Hot + Cool.
Modèles en couleurs , en bois ou en métal rivalisent pour trouver leur place dans votre intérieur. Un ventilateur fait du bruit. Au-delà de 60 dB , le son devient désagréable dans une pièce à vivre et il doit se trouver sous les 40 dB dans une chambre dans ce cas, veillez à choisir un ventilateur silencieux .
Rowenta Turbo Silence Extrême+ Ventilateur sur pied
Ce ventilateur sur pied de Rowenta Turbo est considéré comme étant le plus puissant de sa catégorie. Il est capable d'offrir un débit d'air pouvant atteindre 80 m3 / mn en pleine vitesse.
Vous devez donc compter un débit d'air de 50m3 pour 10 m2. Un ventilateur sur socle ou sur table convient pour un espace de 5m². Un ventilateur sur colonne ou sur pied convient pour les pièces d'environ 20m² à 30m². Un ventilateur au sol ou un brasseur d'air convient pour les pièces de 70m².
Il faut savoir que la puissance d'un climatiseur varie entre 2000 W et 3500 W alors que celle d'un ventilateur se situe généralement autour de 50 W et peut atteindre plus 200 W.
Côté consommation, le ventilateur colonne est le meilleur élève de la classe avec une moyenne de 8 kWh/an.
L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.
Rowenta VU2630F0
La spécificité de ce modèle est sa puissance silencieuse pour un confort encore optimal d'après notre test. Ce ventilateur silencieux produit un débit d'air pouvant atteindre 45m3 / min.
Ainsi, alors que les ventilateurs ne font que pousser l'air afin d'aérer une pièce, les brasseurs d'air, eux, génèrent une sorte de vortex, dans lequel se concentre un flux d'air si puissant qu'il se transforme en tourbillon. De plus, les ventilateurs ne peuvent pas fonctionner à vitesse maximale de façon continue.
Quelle puissance de ventilateur choisir ? Plus le diamètre des pales est important, plus le flux d'air est large et se ressent, même à bonne distance. Côté efficacité, un ventilateur puissant (à partir de 60 Watts) "rafraîchit" davantage et se révèle donc plus adapté pour une grande pièce.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Pour qu'un modèle de ventilateur soit silencieux celui-ci doit émettre maximum 40 décibels pour vous assurer une tranquillité absolue. Cependant, la plupart des modèles se situent entre 50 et 70 décibels, cela peut être acceptable, mais ce sera à vous de juger.
En matière de performances, le niveau sonore acceptable d'un bon ventilateur est de 40 dB ou moins. La consommation énergétique : dès lors qu'il s'agit d'acheter un appareil électroménager, au-delà du prix, il faut penser à la consommation énergétique.
Le prix d'un ventilateur sur pied est compris entre 20 et 100 euros ; le ventilateur colonne (ou ventilateur centrifuge) : pour les petits espaces, ce modèle de ventilateur est idéal. En effet, il occupe très peu de place grâce à sa forme verticale et peut être rangé facilement.