Sous le soleil impitoyable de la péninsule arabique, les gouttes de pluie s'évaporent souvent avant même de toucher le sol. Grâce à des charges électriques envoyées dans les nuages par des drones, des scientifiques de Dubaï forment de plus grosses gouttes.
En manque d'eau pour ses cultures, la Chine tente de provoquer artificiellement des pluies en lançant dans le ciel des projectiles chargés avec de l'iodure d'argent, selon des images de la télévision étatique CCTV. Une méthode appelée "ensemencement des nuages".
En effet, l'humidité provient de l'évaporation de l'eau de grandes étendues d'eau – dans le cas de Dubaï, les eaux du golfe Persique. À mesure que la température de l'air augmente, la mer augmente également l'évaporation de l'humidité dans l'atmosphère.
L'humidité, qui atteint parfois les 95%, et les températures supérieures à 40°, rendent difficile le déplacement vers Dubaï. A éviter absolument si vous ne supportez pas la forte chaleur…
Dès que le soleil se lève, l'air se réchauffe à nouveau et le brouillard disparaît lentement, car les minuscules gouttelettes d'eau s'évaporent et reviennent sous forme de vapeur d'eau. Le mouvement du vent peut dissiper le brouillard .
La Chine fait face à une vague de chaleur sans précédent depuis deux mois. La sécheresse menace le niveau des fleuves qui irriguent les rizicultures ce qui impactent l'activité économique du pays. La Chine envoie donc des catalyseurs dans l'air afin de provoquer des pluies artificielles.
L'exemple le plus connu consiste en effet à expédier une roquette remplie d'iodure d'argent ou d'azote liquide directement dans les nuages afin de provoquer, en réaction, des changements de phase chez les gouttelettes d'eau qu'ils contiennent. On joue donc à condenser ou disperser les particules d'eau.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau qui existe dans la nature (lacs, océans, fleuves…). Cette vapeur d'eau se mélange à l'air, puis s'élève dans l'atmosphère et se refroidit par détente.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Le parcours de l'eau de pluie
La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières qui les longent, ou dans un siphon dans le cas d'un toit plat. Elle est ensuite évacuée par des descentes murales jusqu'au pied du bâtiment.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
Pour lutter contre les fortes chaleurs, Dubaï fait tomber de la pluie artificielle. La première ville des Émirats arabes unis frôle régulièrement les 50°C l'été. Pour lutter contre cette chaleur extrême, les autorités ont créé de la fausse pluie.
Oui, c'est possible de faire la pluie et le beau temps. Pluie artificielle ou encore technologie d'altération des nuages... Alors que la France connaît un été pourri, certains pays défient les lois de la nature pour s'assurer une météo conforme à leurs attentes.
Le croyant lorsque que la pluie tombe doit dire :
« Ô Seigneur ! Que ce soit une pluie utile ! » Allâhumma sayyiban nâfican.
Le confinement d'une partie de la population chinoise ne serait pas dû à la pandémie mais à une épidémie zombie. Alors que dans le cadre de la stratégie zéro covid du pays une partie de la Chine est confinée, plusieurs tiktokeurs prétendent que des zombies auraient été repérés, vidéos à l'appui.
La géo-ingénierie consiste en des modifications artificielles du climat, des manipulations à grande échelle des systèmes naturels terrestres, dont les techniques restent pour la plupart au stade de projet, bien qu'elles soient de plus en plus envisagées comme stratégies contre le réchauffement climatique.
Depuis septembre 2019 , Météo-France est dirigé par Virginie Schwarz.
L'isoprène a une grande capacité à augmenter la couverture nuageuse et les noyaux de condensation et donc les précipitations en période de stress thermique élevé. De plus, le vent soulève du sol certaines particules qui facilitent la formation de glace à des températures plus basses que d'habitude.
A quelles conditions ? Avec les moyens technologiques actuels, on ne peut imaginer modifier la météo à grande échelle qu'en moyenne sur de longues périodes, c'est-à-dire le climat. C'est ce que l'on appelle la géoingéniérie, qui est encore à l'état de théorie et qui utiliserait des procédés différents.
Le mode de vie traditionnel était basé sur l'élevage du bétail, la récolte de dattes, la pêche et la pêche aux perles. L'économie de Dubaï a commencé à décoller en 1894 lorsque Sheikh Saeed Al Maktoum a stimulé le commerce extérieur grâce à l'exonération fiscale.
Les étés sont très chauds, venteux et humides. Le niveau élevé d'humidité en été rend le climat de Dubaï particulièrement désagréable. Les pluies sont rares et surviennent pendant les mois d'hiver entre décembre et mars et la pluviométrie annuelle est de 100 mm.
La dynastique Al Maktoum (de 1833 à 1893)
1833 fut une autre année importante : c'est l'année durant laquelle Maktoum bin Butti, de la tribu des Bani Yas, conduisit son peuple dans la péninsule de Shindagha, à l'embouchure de la Crique. Ils s'y établirent et l'indépendance de Dubai fut proclamée.
La mer Morte ne contient pas moins de 27,5 % de sel. Un chiffre presque incroyable lorsqu'on le compare au taux de salinité moyen des autres mers et océans de notre planète qui oscille entre 2 et 4 %.
Pollution de l'eau de pluie
L'eau de pluie est naturellement polluée. En effet les gouttes d'eau ne peuvent atteindre une taille suffisante pour tomber vers le sol que s'il existe des particules solides dans l'atmosphère permettant d'initier le processus de nucléation.