Pour cela, il a utilisé la technique de l'immobilité tonique, qui consiste à toucher l'animal en des points précis afin de le placer dans un état hypnotique. Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
"Taper un requin sur le museau, idéalement avec un objet dur, peut stopper temporairement l'attaque", explique sur son site l'International shark attack file (ISAF), l'une des plus importantes bases de données sur les requins, qui dépend du Musée d'histoire naturelle de Floride aux Etats-Unis.
Les requins qui attaquent les humains le font généralement par erreur ou accident. Ils confondent la personne avec une proie (tortues, otaries, …). Cela les poussent, la plupart du temps à lâcher la personne sans s'acharner. Entre temps, la victime peut mourir des suites de la blessure de cette attaque.
Il faut garder en tête que l'on connaît très peu les requins et qu'ils restent avant tout des animaux primitifs qu'on ne peut en aucun cas apprivoiser. Le dressage de squale reste un mythe : on peut éventuellement créer un lien avec un mérou, pas avec un requin.
N'importe quel animal carnivore armé de bonnes dents peut mordre et déchiqueter la chair humaine ! Ainsi un requin de bonne taille peut manger un humain. Mais il existe plus de 500 espèces de requins et tous ne s'attaquent pas à l'homme.
Généralement dépeints comme des machines à tuer dénuées de toute espèce de raisonnement, les requins sont en fait bien plus intelligents qu'on ne le croit. Observer, planifier, mémoriser : ces capacités cognitives semblent présentes chez au moins trois espèces de requins étudiées par les scientifiques.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
L'homme n'est pas une proie des requins. Il s'agirait plutôt d'une curiosité autour de laquelle ils peuvent venir zoner. S'ils attaquent des surfeurs et non des plongeurs, c'est probablement parce qu'ils confondent les planches avec d'autres animaux qui sont ses proies naturelles.
Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Le Shark Shield est un appareil qui pourrait repousser les requins, selon ses concepteurs, et ainsi éviter les attaques sur les hommes.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
Faites face au requin, gardez toujours un contact visuel avec lui. Évitez de le poursuivre, il pourrait se sentir en danger. Ne reculez jamais devant un requin qui se dirige vers vous.
Il peut attaquer les pinnipèdes la journée. Il patrouille la journée près des colonies mais également la nuit . Cette espèce possède la vision des couleurs, compatible avec une vision diurne.
La présence d'une tortue de mer dans ces eaux est un excellent signe : cet animal constitue l'un des mets préférés du requin-tigre. Ce dernier avale tout et n'importe quoi, y compris la carapace des tortues de mer.
Les requins se rapprochent pour se nourrir
Mais aussi qu'ils sont davantage présents sur la côte ouest pendant la période de transition été/hiver austral , c'est-à-dire de mars à juin.
S'il arrête, l'eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu'ils capturent l'oxygène nécessaire à leur métabolisme.
Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance. Il semblerait, d'après expériences, que les requins soient sensibles aux basses fréquences, moins de 1.000 hertz (maximalité vers 100 hertz).
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Des expériences ont montré que des sons rythmiques de basses fréquences ( 20 à 60 cycles par seconde, avec un pic à 40 hertz), ressemblant à ceux d'un mérou harponné, peuvent attirer directement sur l'émetteur de nombreuses espèces de requins.
Sa vision est excellente , parce qu'il possède des yeux forts sensibles. Ils sont semblables à ceux de beaucoup d'autres vertébrés. Le globe oculaire inclut la rétine, membrane réceptive sensible à la lumière. Les différentes parties de la rétine sont adaptées autant à une forte luminosité qu'à une lumière blafarde.
Les narines du requin sont situées latéralement, entre la pointe du museau et la cavité buccale. Chacune contient deux canaux. L'eau pénètre par l'un des canaux vers une cavité à la surface plissée, qui contient des cellules olfactives. Celles-ci peuvent percevoir les odeurs les plus infimes , dont celle du sang.