Pour bronzer rapidement et de manière uniforme, voici quelques conseils : Exposez-vous progressivement, quelques heures par-ci par-là, avant de faire une journée entière de bronzette. Faites une cure de jus de carotte tout au long de l'été Baignez-vous pour bronzer plus vite, notamment à la mer.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Grâce aux acides gras qu'elle contient, l'huile d'olive peut être utilisée comme une lotion solaire. En effet, ces acides gras attirent les rayons UV pour renforcer l'intensité et la profondeur du bronzage.
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Afin de faciliter le bronzage, il est primordial de bien hydrater sa peau. Pour se faire, il est impératif d'utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le visage et le corps, d'appliquer régulièrement une crème solaire (en l'ayant bien choisie en fonction de son type de peau !)
Ensuite, il suffit d'être patient : l'huile va venir accélérer le processus de bronzage naturel. De plus, la gamme "choco" est l'une des huiles de la marque qui active le plus rapidement le bronzage. Elle est donc idéale pour obtenir un teint hâlé de couleur chocolat rapidement.
Outre les cerises, la pastèque et les autres fruits rouges, les pêches, les abricots et les melons sont eux aussi des aliments idéaux pour le bronzage. Ce sont des fruits de saison et, comme vous pouvez le deviner à leur couleur orangée, ils sont riches en bêta-carotène.
Cette coloration se produit sous l'effet des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ou les lampes de bronzage. Elle est causée par la formation dans la peau d'un pigment noir appelé mélanine. La mélanine absorbe les rayons UV.
Mieux vaut donc bronzer un petit peu tous les jours : d'abord une demi-heure, puis trois quarts d'heure, mais jamais plus d'une heure de suite si on veut gagner une jolie couleur sans y laisser sa peau. Même chose pour « entretenir » la pigmentation : trente minutes suffisent largement.
Il rend donc la peau sensible au soleil. Ainsi, plusieurs vidéos ne montrent pas des corps bien bronzés, mais mettent plutôt en avant des peaux rougies voire même brûlées. Si certaines personnes proposent d'ajouter un peu de protection solaire à l'huile d'olive et au citron, cela ne suffit pourtant pas.
Appliquer un mélange d'huile d'olive et de citron sur la peau, avant une exposition au soleil. Cette soi-disant "potion magique" permettrait d'obtenir un joli bronzage en quelques heures à peine.
Les coups de soleil et le bronzage ne cessent pas après l'exposition au soleil. Selon une étude, les UV continuent d'agir la nuit, l'action cancérigène aussi. Attraper un coup de soleil dans le noir, c'est possible.
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
Un manque d'exposition au soleil, un manque de vitamine peut être la cause d'une pâleur extrême et d'un teint gris. Cette couleur anormale du teint peut survenir brutalement pendant quelques minutes. Lors d'un malaise vagal ou un choc émotionnel, le teint devient pâle et livide.