vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Ouvrir un fichier en Python avec fopen()
Pour cela, on utilise la fonction fopen() . La fonction fopen() renvoie un objet de type “fichier” (type file en anglais). Cette fonction nous permet d'ouvrir un fichier pour y réaliser différentes opérations.
Vous pouvez utiliser le copy2(src, dst) fonction pour copier le fichier src vers le fichier ou le répertoire dst . 1. Si dst est un nom de fichier, le contenu et les métadonnées de fichier de src sont copiés. Si dst est un fichier existant, il sera écrasé par le src dossier.
Sous Python, l'accès aux fichiers est assuré par l'intermédiaire d'un objet-interface particulier, que l'on appelle objet-fichier. On crée cet objet à l'aide de la fonction intégrée open()(53). Celle-ci renvoie un objet doté de méthodes spécifiques, qui vous permettront de lire et écrire dans le fichier.
Pour insérer des données dans un fichier, c'est-à-dire pour écrire dans un fichier, on utilisera la méthode write() . On va passer les données à insérer en argument de write() . Cette méthode n'accepte que des données de type chaines de caractères : pensez donc bien à convertir vos données au bon format avant tout.
Pour importer un fichier Excel dans Python à l'aide de Pandas, nous devons utiliser la fonction pandas. read_excel() . Syntaxe : pandas. read_excel( io , sheet_name=0 , header=0 , names=None ,….)
Pour copier du texte dans le presse-papiers en Python, on utilise le module pyperclip avec la méthode pyperclip. copy(la_variable_a_copier_dans_le_presse_papiers) . Et voilà, vous savez comment copier du contenu facilement dans votre presse-papiers avec pyperclip.
Pour lire un fichier, il faut commencer par ouvrir le fichier grâce à la méthode reader , par exemple, cr = csv. reader(open(nom_fichier_csv,"r"),delimiter=";") permettra de lire le contenu du fichier nom_fichier_csv et d'obtenir un objet cr (il s'agit d'un itérateur python) contenant les fichiers.
Pour déplacer un fichier en Python, nous devons importer le module « os » et « shutil » qui nous permettent de déplacer des fichiers en Python. Ces deux modules fournissent des méthodes pour le faire, le module « shutil » dispose des méthodes plus pratiques que « os ».
Ouverture d'un fichier en python :
Cela peut être fait en utilisant la fonction open() . Cette fonction renvoie un objet fichier et prend deux arguments, un qui accepte le nom du fichier et un autre qui accepte le mode (Access Mode).
Ouvrir un fichier pdf
L'utilisation de la librairie est plutôt simple et repose sur deux objets principaux : l'un en lecture et l'autre en écriture de fichier pdf. Ensuite pour lire un fichier pdf, rien de plus simple, il suffit de l'ouvrir comme n'importe quel fichier en Python et d'utiliser l'objet PdfFileReader.
Écrire un script
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Le chargement du module se fait avec la commande import message . Notez que le fichier est bien enregistré avec une extension . py et pourtant on ne la précise pas lorsqu'on importe le module. Ensuite, on peut utiliser les fonctions comme avec un module classique.
Pour importer un module, il suffit d'insérer l'instruction import nom_module avant d'utiliser une des choses qu'il définit. Ces importations sont souvent regroupées au début du programme, elles sont de cette façon mises en évidence même s'il est possible de les faire n'importe où.
Menu Python
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
Fichiers XLS (Excel)
La fonction read_excel() de Pandas permet de lire les données contenues dans les cellules d'un ficher Excel et de les importer dans un DataFrame. On cherche ici à importer les données du fichier "catdata. xlsx" dans un DataFrame. → catExcel est le nom de l'objet crée, de type DataFrame.
Importer le module Pandas et utiliser la fonction read_csv() pour lire un fichier CSV contenant des données sur les prix de l'immobilier dans une ville donnée. Assignez le résultat à une variable appelée "df". Affichez les premières 5 lignes de "df" à l'aide de la méthode head().
Comme l'indentation des lignes a un rôle fonctionnel sous Python, il faut mettre le code entre les tags de code: dans la fenêtre d'édition des messages du forum, on clique sur le '#' en haut et à droite.
Pour insérer, dans un canevas, des images d'autres formats (en . jpg par exemple), il faudra passer par le module PIL (qui n'est pas présent par défaut dans Python). L'importation des modules devra alors être «subtile» car tkinter et PIL ont des bibliothèques de même nom pour le traitement des images.
Depuis la version 1.2 de "Pandas", il n'y a plus besoin de préciser l'utilisation de la librairie "openpyxl" pour ouvrir un fichier dont l'extension se termine par "xlsx". La librairie est maintenant directement utilisée par défaut.
Comment écrire des fichiers CSV avec le module csv
csv', 'w', newline='') as file: : Ouvre le fichier 'mon_fichier. csv' en mode écriture ('w'). writer = csv. writer(file, delimiter=';') : Crée un objet writer qui peut écrire des lignes dans le fichier CSV.
Utilisez le bouton en haut à droite Upload pour transférer le document de votre ordinateur vers le serveur Jupyter et confirmez l'upload. Vous pouvez maintenant ouvrir le notebook fraîchement récupéré à l'aide du navigateur de fichiers de Jupyter et réexécuter le code correspondant.