Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
L'odeur ramène à l'enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l'inconnu. C'est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte ! Il peut aussi être une manière de se raccrocher à un être cher, parfois disparu, qui a offert le doudou.
Le lavage du doudou enlève cependant son odeur; cela peut faire perdre à votre enfant ses repères. Si vous ne disposez pas de deux doudous identiques, vous pouvez toujours, une fois doudou propre, le placer au sein des vêtements ou du lit de bébé afin qu'il récupère son odeur un minimum avant de lui redonner.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Voici une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves pour faire tenir un parfum toute la journée : appliquer un corps gras sur la peau avant de vaporiser votre parfum, il en capturera l'odeur et la fera durer. Vous pouvez choisir un baume, une crème, une lotion ou même de la vaseline.
Le procédé est trouvé : il consiste à extraire (à partir d'un vêtement non lavé) un cocktail d'une cinquantaine de molécules qui, mélangé à de l'alcool, donnera le lien olfactif désiré. « Le coton et la soie sont d'excellents pièges à odeur.
La fréquence de lavage du doudou est au minimum de deux fois par semaine. Dès lors, il ne reste plus qu'à décider du moment pendant lequel doudou peut être subtilisé à bébé pour prendre son bain mensuel.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Le doudou a un impact particulièrement en ce qui concerne l'allègement des crises d'angoisse." La psychologue ajoute : "le doudou prend naturellement la place des anxiolytiques en apaisant les angoisses, la solitude etc…"
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Evitez l'exposition directe au soleil sous peine d'abîmer les poils du doudou. Astuce : Pour débarrasser la peluche des acariens, enfermez-la dans un sac congélation et placez-la dans le congélateur pendant au moins trois heures avant de le laver en machine.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Armé d'une simple éponge humide ou d'une brosse, vous pouvez frotter l'ensemble du tissu et les taches tenaces, qui au contact du savon ou d'une goutte de shampoing ultra-doux partiront aisément. Un gant mouillé à l'eau claire permet un rinçage tout en douceur et l'éclat de la peluche doudou est ravivé.
À quelle fréquence changer les draps de bébé ? Pour un lit de bébé, le changement de draps est beaucoup plus fréquent. Il est recommandé de changer le linge de lit tous les deux jours. En effet, les bébés peuvent avoir des fuites de couches ou autres accidents.
Un doudou peut très bien être lavé à 30°C avec les autres vêtements de votre bébé. > Prenez simplement soin de le glisser dans une taie d'oreiller pour le protéger.
Laver son ours en peluche géant à la main
Ajoutez de la lessive dans l'eau puis ajoutez encore de l'eau chaude. Mettez votre peluche dans l'eau chaude et laissez la tremper quelques minutes. Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître.
Il suffit de placer l'objet (ou la personne !) dont vous souhaitez capturer l'odeur sous une cloche en verre. L'air aspiré est ensuite concentré, de manière liquide, dans une petite fiole. Dernière étape : vous envoyez la fiole à un labo qui transforme les molécules d'odeur en disque de bronze.
Parfum : 3 règles pour conserver sa fragrance plus longtemps
Mais les variations de température, du froid au chaud, sont également néfastes ! Inutile donc de placer votre parfum dans votre réfrigérateur. L'idéal ? Ranger ses flacons tout simplement dans la chambre, dans un endroit éloigné du radiateur ou de la fenêtre.
Une fois que les molécules ont été identifiées et isolées, on peut les reproduire en laboratoire. Deux possibilités s'offrent aux chimistes : l'hémisynthèse ou la synthèse. L'hémisynthèse est une technique qui permet de réaliser une synthèse à partir d'une molécule.