Connectez votre Android à son câble USB muni d'un adaptateur OTG. Concrètement, il s'agit d'un petit câble avec un port USB Android d'un côté, et un port USB universel pour ordinateur. Ce dernier viendra se connecter à l'imprimante. Ce câble est fourni à l'achat du portable.
Activez la fonction Near Field Communication (NFC) sur votre appareil Mobile: touchez [Paramètres] - [Sans fil et Réseau] - [Autres], et assurez-vous que le bouton basculant de [NFC] soit sur Oui. Touchez votre appareil sur la marque NFC de l'imprimante. L'appareil va détecter les paramètres sans fil de l'imprimante.
On peut par exemple citer la possibilité de faire ses impressions via un câble USB avec Android. Pour cela, il faudra toutefois se munir d'un adaptateur, que l'on nomme OTG. Il permet de convertir le port micro-USB du smartphone en port USB classique, afin d'y connecter directement l'imprimante.
Pour installer ou ajouter une imprimante câblée ou locale
Dans la plupart des cas, il vous suffit de connecter l'imprimante à votre PC pour l'installer. Branchez simplement le câble USB de votre imprimante à un port USB disponible sur votre PC, puis mettez l'imprimante sous tension.
L'Ethernet
Lorsque plusieurs appareils non Wi-Fi partagent la même imprimante, un réseau filaire Ethernet est sans aucun doute la meilleure solution de connexion. Les imprimantes Ethernet (voire Gigabit) sont accessibles à l'ensemble des ordinateurs du réseau.
Le câble USB est sans doute le plus couramment utilisé pour connecter les imprimantes aux ordinateurs. Signifiant "Universal Serial Bus", ce type de câble est souvent utilisé en raison de sa facilité de connexion et de sa vitesse de transfert de données.
Assurez-vous que la version d'Android de votre smartphone/tablette n'est pas 5.0, 4.2 ou 4.1. Pour vérifier la version, reportez-vous au manuel de votre périphérique. Contrôle 2 Assurez-vous que l'imprimante est sous tension. Contrôle 3 Vérifiez que l'imprimante est configurée pour utiliser une connexion Bluetooth.
Il vous suffit d'installer l'application HP Smart sur votre téléphone ou tablette et de configurer la connexion de l'imprimante au réseau sans fil. Ensuite, vous pourrez envoyer des tâches d'impression à partir du périphérique mobile Android lorsque ce dernier est connecté au même réseau sans fil que l'imprimante.
Connectez l'appareil à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre appareil, appuyez sur la notification "Chargement de cet appareil via USB". Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur.
La clé USB OTG permet de réaliser aisément des transferts entre smartphones sous Android. Elle permet aussi de transférer rapidement des données (ex : photos) entre un smartphone sous Android et un PC.
Assurez-vous que votre imprimante est allumée et vérifiez le voyant du wi-fi sur votre routeur. Votre imprimante ne peut être affichée en ligne que si votre routeur est allumé et que le wi-fi est correctement activé. L'imprimante doit se trouver sur le même réseau wi-fi que votre ordinateur.
Débranchez et redémarrez votre imprimante
Parfois, l'alimentation de votre imprimante peut résoudre le problème. Éteignez votre imprimante et débranchez-la, patientez 30 secondes, rebranchez votre imprimante, puis remettez-la sous tension.
Débranchez le câble USB, puis rebranchez-le aux deux appareils. Débranchez l'imprimante et l'ordinateur, puis rebranchez-les. Essayez de brancher le câble à un autre port USB sur l'ordinateur. Si vous utilisez un concentrateur USB ou un autre périphérique, l'imprimante pourrait ne pas les détecter.
Cliquez sur le bouton Démarrer et ensuite sur « Paramètres ». Cliquez à présent sur « Périphériques ». Sélectionnez ensuite « Périphériques et imprimantes ». Cliquez sur « Ajouter une imprimante » et sélectionnez l'imprimante détectée et affichée par le système.
Pour les appareils Android, sélectionnez Android. Ouvrez l'application Epson iPrint sur votre appareil et sélectionnez l'imprimante affichée à l'écran ACL. Sélectionnez Terminé à l'écran ACL. Pour d'autres types d'appareils, sélectionnez Appareils avec autres SE.
Redémarrez l'ordinateur, l'imprimante. Vérifiez que le câble USB de l'imprimante est correctement connecté côté PC et côté imprimante. Vérifiez l'état de connexion de l'imprimante au réseau. Désactivez le pare-feu et l'antivirus sur l'ordinateur.
La liste des ports d'imprimante est la suivant : Démarrer > Paramètres (icône d'engrenage) > Périphériques >Imprimantes & Scanneurs > Imprimer les propriétés du serveur > onglet Port.
Non, ce ne sont pas toutes les imprimantes qui utilisent les ports d'imprimante. Même si certains modèles plus anciens peuvent les utiliser, la plupart des imprimantes modernes utilisent des connexions USB ou sans fil. Certaines imprimantes sont également dotées de ports Ethernet pour l'impression en réseau.
L'idéal est de s'orienter vers un câble compatible USB 2.0 car amplement suffisant en terme de débit. La prise USB B mâle doit obligatoirement être câblée vers une prise USB A mâle pour être reliée à un ordinateur ou MAC ; sans ça, le principe du maître/esclave expliqué dans la norme USB n'est plus respecté.