D'autres spécialités gourmandes, comme le gâteau breton, le palet breton et la galette bretonne vous séduiront par la finesse et le croustillant de leur pâte, au bon goût de beurre frais. Si la sardine est la reine de la baie de Douarnenez, le Kouign Amann en est le roi !
Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.
La Maison George Larnicol est une chocolaterie-pâtisserie qui ne cesse de se développer depuis 1985. Cette enseigne propose des kouignettes pour des portions personnelles et des kouign-amann à partager ! Tous les produits sont faits maison et le Kouign-amann reste le produit phare de la Maison George Larnicol.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Le Trophée d'or 2022 du meilleur kouign amann a été décerné à Ludovic Tocquet, du Fournil de Saint-Congard, dans le Morbihan. La deuxième place revient à un pâtissier de Ploërmel (Morbihan), la troisième à un pâtissier-chocolatier de Landerneau (Finistère).
L'origine du Kouign Amann
L'histoire la plus provable est certainement celle de ce Boulanger de Douarnenez, Yves-René Scordia, qui aurait réalisé pour la première fois son Kouign Amann en 1860, par hasard, dans sa boulangerie, un jour de forte affluence, où il manquait de gâteau à l'étal.
Nous vous conseillons de le conserver dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium, hors du réfrigérateur. Si toutefois vous ne pouvez pas dévorer votre kouign amann avant les 35 jours, vous pouvez tout à fait le congeler, et le laisser décongeler à température ambiante pour le déguster plus tard.
Un caractère maritime fort. Avec des paysages bruts, sillonnés par 30 000 km de rivières, de cours d'eau et 2 730 km de côtes, la Bretagne est un territoire à part. Son littoral représente en effet un tiers du littoral français, et aucune commune en Bretagne n'est située à plus de 80 km de la mer.
Même si tous les restaurateurs de la Côte des Légendes font le meilleur kig ha farz du monde, il y a une adresse que nous vous recommandons de ne pas rater. Il s'agit du Restaurant Breton à Saint-Frégant.
« Le mot gochtial est une forme locale du mot breton féminin gwastel qui veut dire gâteau », explique le Nolfféen Tugdual Kalvez, professeur de breton, pédagoque, auteur de plusieurs ouvrages en breton et français (dont un dictionnaire de philosophie bilingue), et... petit-fils de boulanger.
L'orthographe est la même, mais la prononciation diffère selon les endroits en Bretagne. Pour la grande majorité, on le prononce « kouigne-amane ». Mais pour les puristes, ceux qui parlent breton (oui le Finistère, on parle de vous), il est commun de l'appeler « kouigne-amende », sans prononcer le d.
Né en 1860 à Douarnenez, le Kouign Amann est un vrai breton. Son nom signifie littéralement Gâteau au Beurre. C'est Yves René Scordia qui mit au point la savoureuse recette du Kouign Amann.
Délicieux en dessert ou au goûter, le kouign amann s'accompagne bien de boissons chaudes comme le thé ou le café, mais aussi d'une bolée de cidre brut, d'un vin blanc pétillant ou d'un vin blanc doux et jeune, comme un Pinot Gris ou un Alsace vendanges tardives*.
L'incontournable : le bol à oreilles
« C'est l'incontournable », résume la commerçante. Certains veulent leur prénom, d'autres optent pour la ville de Brest. Côté vaisselle, les tasses estampillées Brest sont également convoitées. La bolée de cidre aussi, évidemment !
Aussi appelée Fine de Bretagne ou lambig, c'est le pendant breton du Calvados de Normandie. Il doit vieillir en fût de chêne au moins 2 ans pour mériter son AOC. Ce spiritueux de caractère au nez fruité et à la bouche toute en rondeur est à déguster à température ambiante.
Le chouchen est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 12 % et 15 % vol. Comme tous les hydromels, il est fabriqué à partir d'eau et de miel fermenté auxquels on ajoute parfois du jus de pomme ou du cidre.