Choisir l'orientation du lit dans la direction de l'Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l'ouest induit le contentement.
Dormir la tête à l'Est et à l'Ouest
Le Feng Shui et le Vastu Shastra préconisent tous les deux de privilégier une orientation de la tête vers l'Est.
La méthode du lit incliné repousse les varices à l'intérieur en exerçant une tension sur le sang des veines, ce qui incite les fluides à retourner des tissus environnants vers le système circulatoire.
Les médecins le clament haut et fort : le fait de surélever son lit permet d'améliorer efficacement votre circulation sanguine. Mais pourquoi ? Tout simplement en aidant votre sang à rejoindre votre cœur. En effet, notre système veineux est constitué de valves anti-reflux pour aider notre sang à circuler.
Dormir avec les jambes surélevées peut apaiser la tension musculaire dans les jambes et les pieds en éliminant la pression des veines et en améliorant la circulation du sang dans tout le corps. Cela diminue le risque de pieds et de jambes enflés, enflures généralement causées par une pression intense dans le corps.
La méthode à suivre : surélever les pieds de votre lit
Quelques centimètres seulement suffisent pour améliorer sensiblement sa circulation veineuse. Privilégiez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui se trouvent au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse.
Dans ce cas, il est recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées (8 à 10 centimètres), de façon à ce qu'elles soient légèrement plus hautes que la tête. Vous améliorerez ainsi le retour veineux vers le cœur et vous diminuerez les gênes occasionnées par une mauvaise circulation du sang.
Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées. Il réduit le stress sur la hanche car il l'empêche de tourner et de retirer la colonne vertébrale de l'alignement. C'est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs au bas du dos ou aux jambes, en particulier celles atteintes de sciatique.
La principale raison de la taille plus grande des lits et des matelas américain est le fait que les chambres soient, pour la plupart équipées de moquettes. En effet, la moquette nécessite l'usage d'un aspirateur pour un nettoyage approfondi et efficace.
Les rehausseurs ou cales de lit : ceux-ci sont d'une grande fiabilité et permettent de profiter d'une inclinaison idéale. Cette solution permet de rehausser le lit, que ce soit au niveau des pieds, de la tête ou en intégralité, avec exactement la même inclinaison de chaque côté.
Terrasser le sol
Lorsque tu montes ta tente, n'ajoute le tapis de sol qu'à la fin. Après avoir délimité à peu prés les places de tapis de sol afin de creuser pour chacun des heureux dormeurs un petit trou au niveau de l'os de la hanche. Cette astuce permet de dormir sur le coté de façon plus confortable.
La position dorsale présente donc de nombreux atouts pour la santé et le bien-être. C'est la position la plus naturelle pour dormir. C'est aussi la meilleure position de sommeil pour maintenir la colonne vertébrale droite et alignée. Toutefois, elle est à éviter en cas de trouble de sommeil.
Placer un ou plusieurs grands coussins au pied du lit vous permettra de rester surélevé et d'éviter de glisser pendant la nuit X Source de recherche . Si vous avez des problèmes de glissage, vous pouvez également essayer de remplacer les draps en satin ou en soie par un matériau moins glissant, tel que la flanelle.
Dormir la tête au sud : avantages et inconvénients
Selon la théorie de l'Ayur Véda, le pôle sud attire la tête. Cette version indienne du Feng Shui chinois considère que les contraires s'attirent et que dormir la tête au sud apporte une harmonie qui permet d'insuffler de l'énergie dans le corps pendant la nuit.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Alors que l'oreiller principal nous aide à reposer notre tête et à aligner correctement notre colonne vertébrale. Pourquoi un deuxième oreiller ne pourrait-il pas nous permettre de concilier plus facilement le sommeil, et soulager l'ensemble des possibles tensions qui s'exerce et que subit notre corps en général.
Une bonne hauteur de lit est primordiale pour assurer un sommeil de qualité et éviter les douleurs. Elle dépend surtout de la morphologie des dormeurs et doit permettre à ces derniers de se lever sans effort.
Saviez-vous qu'un lit haut pour adulte procure beaucoup de confort au quotidien ? Cette hauteur vous permet de vous lever et de vous coucher sans le moindre effort. Les séniors, les personnes en surpoids ou les personnes souffrant de maux de dos auront plus d'aisance au lever et au coucher avec un lit adulte haut.
Un bon alignement de la colonne vertébrale :
L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. Il est d'ailleurs conseillé pour les personnes souffrant de sciatiques, lombalgies ou raideurs musculaires.
L'oreiller sous les genoux pour limiter les douleurs au dos
En effet, grâce à cette astuce, vous corrigez le creux que vous avez au niveau de la colonne lombaire et vous soulagez les muscles du bas du dos. Cette position permet une répartition égale du poids du corps, sans créer de tension, de contracture, de douleur.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
Avoir les jambes levées contre un mur permet d'étirer en douceur le dos, les jambes mais aussi les hanches et la nuque. Elle peut aider à réduire la douleur pour ceux qui souffrent d'un mal de dos ou d'une douleur aux cervicales.
Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours. Préférez les escaliers à l'ascenseur. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Pourquoi surélever vos jambes la nuit ? Le gynécologue le conseille pendant la grossesse. L'orthopédiste le conseille au sportif. Il ne peut donc y avoir que des bienfaits au fait de placer ses jambes plus haut pendant la nuit.