En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans. Sur le papier, cela ne semble pas très long.
Par expérience, nous changeons les batteries après 24 mois en moyenne. Pour ceux qui consomment plus, environ tous les 12 à 18 mois. Et puis il y a les précautionneux : toujours la même batterie après 7 ans d'utilisation !
Prendre soin de la batterie de votre appareil
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Les tarifs pratiqués par un vrai réparateur oscillent entre 40 et 70 € en fonction des modèles. À titre d'exemple, pour le remplacement d'une batterie de Samsung Galaxy S9 Plus, de Samung Galaxy S6 ou encore de Samsung Galaxy S10e, il faudra débourser 69 € chez Point Service Mobiles.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
1. Asus ROG Phone 6 : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gamer d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh. Le ROG Phone 6 Pro tient deux jours loin de son chargeur après une utilisation intensive et avec un taux de rafraîchissement réglé sur 165 Hz.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
L'option la plus pratique est de déposer son téléphone chez son constructeur. Apple, par exemple, fait ce changement dans ses Apple Stores. Samsung le fait également dans certaines de ses boutiques. En passant par un constructeur officiel, vous bénéficierez de son expertise et de ses garanties.
Corrosion des collecteurs
Destinés à envoyer les électrons en dehors de la batterie pour qu'on les exploite, les collecteurs sont faits de métaux qui peuvent se corroder avec le temps. Cela réduit leurs propriétés électriques et la batterie perd alors de ses capacités.
Savoir si la batterie de votre téléphone Android est morte
En revanche, sous la version Android 9.0 Pie et la version Android 10, vous pouvez aller dans les Réglages > Paramètres > Batterie pour surveiller le niveau actuel de votre batterie et interchanger entre les modes d'économie de la batterie disponibles.
A l'aide du levier en nylon, déclipsez le connecteur qui retient le lecteur d'empreintes digitales à la carte mère. Vous pouvez maintenant retirer le composant avec la pince en métal. Pour accéder aux différents connecteurs de la batterie, il est nécéssaire de retirer le cache supérieur de votre téléphone.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.