Comment indiquer une erreur dans une citation ?

Interrogée par: Margot Fleury  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (71 évaluations)

Vous pouvez utiliser sic dans votre texte pour signifier que vous faites volontairement une faute ou utilisez délibérément un terme qui peut sembler inapproprié. Dans le texte, mettez sic en italiques et entre parenthèses, à la suite du mot ou de l'expression à signaler.

Comment corriger une erreur dans une citation ?

Pour intégrer sic au sein d'une citation qui comporte une erreur : mettez-le en italiques et entre crochets, directement après la faute ou le terme douteux. Exemple : « L'abondance des exemples nous fait perdre le fil de ce marabout-bout-de-ficelle [sic] que tisse l'exposition. »

Comment indiquer une coupure dans une citation ?

Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l'on place à l'endroit du texte où l'on a supprimé un passage. « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique. »

Comment modifier une citation dans un texte ?

Modifier une citation déjà insérée
  1. Cliquez sur la citation à modifier afin qu'elle soit sélectionnée (grisée);
  2. Cliquez sur (Add/Edit Citation) dans Word/LibreOffice ou. dans un Google documents (Google Docs).

Qu'est-ce que ça veut dire sic ?

SIC, adv. [Placé entre parenthèses à la suite d'un mot, d'une expr., d'une phrase, pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification] Ainsi dans le texte, aussi étrange et/ou incorrect qu'il paraisse.

14 citations sur le droit à l'Erreur

Trouvé 23 questions connexes

Quand Peut-on utiliser sic ?

En français et dans d'autres langues comme l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais, le roumain ou le suédois, sic est utilisé pour montrer que l'on cite, tels quels, un terme ou une phrase dont le sens peut paraître étrange ou surprendre le lecteur, du fait que l'auteur du texte a noté une erreur mais l'a ...

Comment utiliser le mot sic ?

 sic. Entre parenthèses, à la fin d'une citation ou après un mot, indique qu'on les cite textuellement, signalant ainsi quelque particularité orthographique ou typographique.

Comment reformuler une citation ?

Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Comment signaler une citation dans un texte ?

Quand on veut indiquer la référence d'une citation entre parenthèses, on insère habituellement la parenthèse entre le guillemet fermant et le point final : « Entre deux mots, il faut choisir le moindre » (P.

Quand utiliser les crochets dans une citation ?

Voici les principales raisons pour lesquelles on utilise les crochets dans une citation. Marquer l'omission d'un passage. Pour indiquer qu'une citation est incomplète, on place des points de suspension entre crochets. « Les papillons […]

Comment signaler une coupure dans un texte ?

une coupure dans le texte ou une partie manquante. Parfois, les crochets servent à isoler une partie de texte lui-même placé entre parenthèses, mais il vaut mieux, dans ce cas, utiliser les tirets. Souvenez-vous que les crochets sont surtout utilisés pour signaler au lecteur tout ce qui n'est pas de l'auteur lui-même.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment écrire une citation dans un texte exemple ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment ajouter une note dans une citation ?

Dans l'onglet « Références« , cliquez sur « Insérer une note de bas de page« . Le numéro en exposant apparaîtra automatiquement dans le texte. Le numéro correspondant sera automatiquement inséré dans le pied de page pour que vous puissiez ajouter la citation ou l'information supplémentaire.

Comment citer à l'intérieur d'une citation ?

Lorsqu'on cite une phrase complète qui commence par une majuscule et est annoncée par le deux-points, le signe de ponctuation final de la phrase citée, qui se place avant le guillemet fermant, termine aussi le texte à l'intérieur duquel se trouve la citation.

Comment ajouter une information dans une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment citer une citation dans une phrase ?

mettez la citation double complète entre guillemets français (« ») ; isolez la citation primaire (celle qui est citée par l'auteur secondaire) avec des guillemets anglais (“ ”) ou double apostrophes ( » « ).

Comment bien citer une citation ?

La citation

Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.

Comment annoncer une citation ?

La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.

Comment paraphraser une citation ?

La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.

Quand reformuler ?

Lorsqu'un dialogue est en cours, utiliser la reformulation permet de marquer les étapes qui ont été passées. Au-delà de la reformulation des dernières phrases, vous pouvez récapituler en reformulant l'ensemble des arguments. Cela permet de faire avancer l'échange et de le structurer.

Comment dire autrement une phrase ?

La paraphrase consiste à reprendre dans ses propres mots les idées d'un auteur. Comme la citation, elle vient appuyer ses idées. Elle permet cependant de présenter les idées d'un auteur sans utiliser les mêmes mots. En s'intégrant directement au texte, elle en facilite la lecture.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Ou en français ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Comment citer une citation déjà citée ?

Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Article précédent
Comment rester droit en vieillissant ?