Comment injecter de l'EPO ?

Interrogée par: Auguste Dupuy  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Ce médicament peut être injecté par voie intraveineuse (pour les patients dialysés) ou par voie sous-cutanée dans l'abdomen ou la cuisse (dans les autres cas). Les injections sous-cutanées peuvent être auto-administrées selon la méthode apprise par le médecin.

Comment administrer de l'EPO ?

L'EPO recombinante est injectée par voie intraveineuse. Des traitements complémentaires peuvent être nécessaires parallèlement au traitement par EPO recombinante : apport en fer, en vitamines (vitamine C, B12, acide folique) et en L-carnitine.

Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer l'EPO ?

EPO et effets secondaires

La stimulation de la lignée rouge entraîne une augmentation de la viscosité du sang (augmentation de l'Hématocrite), ce qui limite la vascularisation, en particulier des organes vitaux, et expose à des complications cardiovasculaires.

Comment faire injection EPREX ?

· EPREX est administré par injection sous la peau. · Votre médecin vous prescrira des analyses de sang et pourra ajuster la posologie, selon l'évolution de votre anémie sous EPREX. · Vous pourrez recevoir des suppléments en fer avant et pendant le traitement par EPREX, ce qui permet d'améliorer son efficacité.

Comment faire une injection d Aranesp ?

Pincez fermement votre peau entre votre pouce et vos doigts, créant ainsi une zone d׳environ 5 cm de large. Important : Il est important de garder la peau étirée ou pincée pendant toute la durée de l׳injection. stylo prérempli à 90 degrés sur votre peau.

Qu'est ce que l'EPO, remède contre les anémies et produit dopant ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment administrer une injection ?

Introduisez rapidement et complètement l'aiguille, perpendiculairement au pli de peau entre les deux doigts. Injectez le produit lentement (il faut aussi injecter la bulle d'air) Poussez le piston jusqu'au bout afin d'entraîner le retrait et la sécurisation de l'aiguille. Retirez la seringue, puis relâchez le pli de ...

Comment s'injecter ?

Tenir la seringue de sorte que la pointe de l'aiguille soit tournée vers le haut. Tapoter doucement sur le côté de la seringue. Enfoncer lentement le piston pour expulser les bulles d'air, jusqu'à ce qu'une gouttelette de liquide apparaisse au bout de l'aiguille.

Quand injecter l'EPO ?

A quel moment faire l'injection d'érythropoïétine ? Habituellement, l'injection est prévue 1 fois par semaine, mais cela dépend de la prescription médicale de votre médecin et du produit utilisé. Il est important de respecter le même jour d'administration.

Quand faire l Aranesp ?

Chez les patients traités par Aranesp une fois toutes les deux semaines, et après que le taux cible d'hémoglobine ait été atteint, Aranesp peut ensuite être administré par injection sous-cutanée une fois par mois en utilisant une dose initiale équivalente au double de la dose utilisée toutes les deux semaines.

Quels sont les effets de la prise d'EPO sur l'organisme ?

Cet épaississement du sang est susceptible de favoriser les thromboses, des infarctus du myocarde, des attaques cérébrales avec, dans le pire des cas, issue fatale, spécialement en cas de déshydratation lors d'efforts intenses. La consommation d'EPO mène aussi à une augmentation du risque de cancer.

Ou injecter EPO ?

Ce médicament peut être injecté par voie intraveineuse (pour les patients dialysés) ou par voie sous-cutanée dans l'abdomen ou la cuisse (dans les autres cas).

Pourquoi l'EPO est dangereux pour la santé ?

Si vous augmentez le nombre de globules rouges, ils peuvent se rassembler et faire un petit caillot." Il y a aussi un risque augmenté d'hypertension artérielle et de thromboses. On suspecte enfin l'excès d'EPO de favoriser certains cancers. Hors du cadre médical, l'EPO est donc à éviter absolument.

Est-ce que l'EPO fait grossir ?

L'érythropoïétine (EPO) est un produit dopant illégal pour les sportifs mais qui pourrait s'avérer être un agent amaigrissant efficace, selon une enquête danoise publiée hier à Copenhague par la revue scientifique Videnskab.dk.

Comment la prise d'EPO peut effectivement améliorer les performances ?

Son utilisation permet en effet d'augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d'un effort.

Quel est le meilleur médicament contre l'anémie ?

Le plus souvent, l'anémie est due à un manque de production d'érythropoïétine, hormone produite par les reins. Dans ce cas, le médecin prescrit des injections d'érythropoïétine (ou EPO), fabriquée par biothérapie. Ce médicament stimule la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges.

Pourquoi donner de l'EPO ?

L'EPO corrige le taux d'hémoglobine du malade en réduisant les besoins en transfusions. Cette méthode est utilisée en cancérologie depuis 1990, et donne des résultats de qualité.

Quels sont les effets secondaires de l Aranesp ?

Elle peut entraîner une anémie importante se manifestant par une fatigue inhabituelle, des vertiges ou des difficultés à respirer. Des études ont également montré une progression de certaines tumeurs lors de l'utilisation d'érythropoïétines dans le cadre d'une anémie associée à une chimiothérapie.

Qui peut prescrire Aranesp ?

Médicament soumis à une prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale par un médecin exerçant dans un centre de dialyse à domicile est également autorisée.

Où faire Aranesp ?

DARBÉPOÉTINE ALFA. Médicament uniquement sur prescription médicale valide. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie.

Quels sont les effets secondaires de l'EPO ?

Les effets indésirables possibles de l'EPO sont des symptômes grippaux (céphalées, arthralgies, myalgies, sensation de faiblesse), vertiges et asthénie pouvant survenir surtout en début de traitement, des douleurs au point d'injection et plus rarement des réactions cutanées localisées, un œdème périphérique, ainsi que ...

Qui utilise l'EPO ?

Médecine. En médecine, elle est utilisée dans les cas suivants : insuffisance rénale chronique, maladies hématologiques, cancers, tumeurs solides, lymphomes malins ou myélome multiple, programmes de transfusion autologue, chirurgie orthopédique majeure programmée, perte de sang.

Comment augmenter les globules rouges dans le sang ?

Des injections d'érythropoïétine peuvent également être envisagées, elles permettent de stimuler la fabrication de globules rouges par votre organisme. C'est dans tous les cas l'équipe médicale qui est en mesure de proposer la solution la plus appropriée en fonction de la sévérité et de la cause de votre anémie.

Comment injecter Soi-même ?

Rappelez-vous que vous devez éviter les muscles et que faire cela sera également moins douloureux. Tenez fermement la seringue (comme une fléchette) à quelques centimètres de votre peau… puis faites-la descendre d'un mouvement rapide. N'y pensez pas trop, contentez-vous d'insérer l'aiguille sans hésiter.

Comment s'injecter toute seule ?

Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.

Quels sont les points d'injection ?

Il existe 4 voies d'injections :
  • Intradermique : dans la peau.
  • Sous-cutanée: généralement la plus simple à réaliser, elle n'est pas douloureuse.
  • Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse.

Article précédent
Comment trier ses pensées ?
Article suivant
Comment Devient-on névrose ?