Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Procédez comme suit
Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi. Cliquez sur Insérer, puis sur Fermer.
Cliquez pour placer votre curseur sur n'importe quelle note de bas de page de votre document, appuyez simultanément sur les touches Alt + A, puis toutes les notes de bas de page du document actuel sont sélectionnées immédiatement.
Cliquer sur le bouton Convertir. Note de bas de page en notes de fin doit être coché par défaut, cliquer sur OK puis sur le bouton Fermer. Les notes de bas de pages se trouvant maintenant toutes réunies en notes de fin, il est facile de les sélectionner puis de les copier/Coller à l'endroit souhaité (en tant que texte)
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Se placer dans les notes de bas de page, sélectionner un numéro de note, faire un clic droit « Option de notes ». Une fenêtre s'ouvre. Pour « numérotation », sélectionnez « continu » ; pour « appliquer les modifications à », sélectionnez « À tout le document » ; puis cliquez sur « Appliquer ».
Cliquez à nouveau sur l'onglet Références et déplacez le curseur de la souris sur le groupe « Notes de bas de page ». Cliquez sur le bouton « Insérer une note de fin ». Après avoir placé la note de fin, celle-ci apparaît dans le texte sous forme d'exposant et sous forme de référence à la fin du document.
Vos notes doivent être classées dans le même dossier ou sous-dossier. Ouvrez la note dans laquelle vous souhaitez ajouter des pages et sélectionnez l'icône "Editer" en bas à gauche. Sélectionnez l'icône "Importer des pages" située en bas au milieu (pour Android) et en bas à droite (pour iOS).
Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.
Vous utilisez op. cit. pour citer un document que vous avez déjà mentionné dans le texte, uniquement si vous ne l'avez pas référencé immédiatement avant. Si vous citez une source plusieurs fois à la suite et que les références apparaissent sur la même page, n'utilisez pas op.
Si l'on renvoie, par rapport à la dernière référence citée : au même passage, on emploiera l'abréviation loc. cit. ; au même auteur et au même ouvrage ou article, on utilisera l'abréviation ibid.
Abréviations des références bibliographiques :
Pour les références bibliographiques, à partir de la 2e occurrence, c'est l'initiale du prénom de l'auteur qui est indiquée, seul le nom reste développé. Idem, Ibidem, Id., Ibid. Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid.
Le mot latin ibidem s'abrège en ibid. et signifie « à la même place, au même endroit ». Ibidem s'écrit en italique.
Sous l'onglet Outils En-têtes et pieds de page/Création, groupe En-tête et pied de page, cliquez sur le bouton Numéro de page, puis sur la commande Format des numéros de page, et choisissez l'option A partir de 1 sous la rubrique Numérotation des pages.
Double-cliquez sur les nombres de la liste. Le texte n'apparaîtra pas sélectionné. Cliquez avec le bouton droit sur le numéro que vous voulez commencer à créer une liste. Cliquez sur Redémarrer à 1.
Pour supprimer les séparateurs, cliquez sur Séparateur de note de bas de page dans la liste Notes de bas de page, puis sélectionnez et supprimez le trait de séparation. Utilisez l'onglet Affichage pour revenir au mode Lecture, au mode Page ou au mode Web.
Ouvrir alors le menu Insertion -> Saut. Dans la zone Types de sauts de section, cocher l'option "Page suivante". Procéder de même à la fin de chaque page où un en-téte / pied de page sera différent.
Accédez à Insertion > En-tête ou Pied de page. Choisissez parmi une liste d'en-têtes ou de pieds de page standard, accédez à la liste des options En-tête ou Pied de page, puis sélectionnez l'en-tête ou le pied de page souhaité.
Dans la boîte de dialogue Mise en page, onglet Mise en page (ou Disposition), cochez simplement l'option Première page différente. Vous pouvez ensuite afficher votre première page de la même manière qu'expliqué dans cet article.
NOTES DE COMMENTAIRES :
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.