Actuellement, 3 types de boîtes de vitesses peuvent être installés sur les véhicules terrestres à moteur : la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique et la boîte de vitesses séquentielle.
Le type de boite de vitesse se trouve généralement inscrite sur votre boite de vitesse. Malheureusement si vous n'avez pas accès visuellement à votre boite de vitesse, vous pouvez demander à votre concessionnaire la référence de votre boite.
La boîte de vitesses automatique (BVA) à simple embrayage. La boîte de vitesses automatique (BVA) à double embrayage. La boîte de vitesse automatique à convertisseur de couple.
La boîte de vitesse mécanique est constituée d'un arbre primaire, d'un arbre secondaire et d'un troisième arbre. Des pignons, crabots et synchroniseurs composent les éléments des différents rapports. Les fourchettes sont reliées au levier de commande.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.
Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s'agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Cela peut révéler plusieurs dysfonctionnements : le système de sélection des vitesses interne à la boîte est bloqué ; la timonerie externe entre le levier et la boîte est défectueuse (câbles ou tiges de renvoi déconnectés par exemple) ; la boîte a fonctionné sans huile et des éléments internes se sont détériorés.
On écrit « boite » ou « boîte » ? Règle : les deux orthographes sont bonnes : on écrira « boite » ou « boîte » lorsqu'il s'agit du nom commun. La différence réside selon que vous employez l'ancienne orthographe de ce mot, qui remonte au XIe siècle et préconise l'utilisation d'un accent circonflexe sur le « i ».
Elle permet au conducteur de conserver l'action sur le levier de vitesses, et le lien entre le levier et le moteur est piloté par des calculateurs. Soit le conducteur décide de changer les vitesses via le sélecteur, soit les calculateurs s'occupent de changer les rapports et de choisir la vitesse la plus adaptée.
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
Tout comme la boîte de vitesses manuelle, la boîte séquentielle permet de transformer la puissance créée par la motorisation en une force motrice, qui peut alors faire avancer le véhicule. Pour arriver à ce résultat, la boîte de vitesses agit comme un stimulateur sur les rapports de transmission.
La boîte de vitesses a un rôle de démultiplicateur de puissance entre le moteur et les roues. Le moteur a une puissance limitée et a besoin d'aide pour dépasser 40km/h. Plus concrètement, la boîte de vitesses coordonne la vitesse de rotation de ces deux éléments pour que les roues tournent plus vite.
Une boîte de vitesse séquentielle est toujours couplée à une boîte de vitesse automatique. Le conducteur n'a donc pas de pédale d'embrayage sur laquelle appuyer pour changer de vitesse. À la place, le changement des vitesses est commandé au niveau du volant.
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Le cardan d'un véhicule, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique dont le rôle est de transmettre l'énergie et la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices afin qu'elles tournent et qu'elles fassent avancer la voiture. Ce sont des pièces d'usure qui doivent être vérifiées régulièrement.
La transmission de données par télécommunication la plus répandue est le réseau téléphonique. C'est un réseau à commutation de circuit. Dans un tel réseau les différents utilisateurs établissent un lien physique entre eux, le temps de la communication. Ensuite la ligne est libérée pour d'autres communications.
1. Action de transmettre quelque chose. 2. Communication du mouvement d'un organe à un autre au moyen d'engrenages, de câbles, de courroies, de chaînes, de systèmes articulés, etc. ; organe ou ensemble d'organes servant à transmettre le mouvement.
La boite DSG (de l'anglais « Direct-Shift Gearbox » est la marque donnée à une boîte de vitesses à double embrayage et à commande électronique Volkswagen. La dénomination « S-tronic », utilisée par Audi désigne le même type de boîte de vitesses.
Quand le conducteur démarre, la demi-boîte #1 est enclenchée en 1iere vitesse alors que la demi-boîte #2 est déjà positionnée sur le 2ieme rapport. Le conducteur accélère dans cette position. Puis, quand vient le temps de passer en deuxième, le double embrayage entre en fonction pour changer de transmission.
La principale différence entre ces deux types de boîtes de vitesses est le nombre de rapports qu'elles possèdent ; en fait, la boîte DSG à sept vitesses (DSG7) possède un rapport supérieur par rapport à la boîte automatique à six vitesses (DSG6).