Comment insérer une citation dans un article ?

Interrogée par: Marc Leclerc-Arnaud  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

La plus simple consiste à citer entre parenthèses l'auteur et la date de la publication :
  1. un auteur : (Nom auteur, 2023) ;
  2. 2 auteurs : (Nom 1er auteur et Nom 2e auteur, 2023) — « et » ou « and » selon que votre texte est en français ou en anglais ;
  3. 3 auteurs ou plus : (Nom 1er auteur et al., 2023).

Comment introduire une citation dans un article ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment introduire une citation dans un texte ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Comment mettre les citations dans un texte ?

Une citation courte (moins de cinq lignes) doit être comprise entre guillemets et précédée de deux-points (:). De plus, la citation courte doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.

Comment on cite un article ?

Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).

Leçon n°8 - Comment insérer des citations ?

Trouvé 39 questions connexes

Comment citer un auteur cité dans un article ?

Ainsi, dans le texte, vous devez indiquer le nom de l'auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l'auteur du document secondaire.

Comment citer des références ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Est-ce qu'il faut mettre les citations en italique ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Comment ponctuer une citation ?

Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.

Comment insérer des guillemets ?

Vous pouvez saisir ce caractère spécial avec votre clavier :
  1. Pour le guillemet français double ouvrant « faites Alt+0171.
  2. Pour le guillemet français double fermant » faites Alt+0187.

Comment saisir les guillemets ?

Alt 2 et Alt Maj 2 donnent les guillemets anglais gauche et droit “ et ”

Est-ce que le point va avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Quelle ponctuation encadrer une citation ?

L'une des fonctions les plus importantes des guillemets est d'encadrer les citations. Or, le cumul de signes de ponctuation, notamment en fin de citation, peut susciter des hésitations au moment de rédiger. Il faut dire que les ouvrages de référence ne proposent pas tous les mêmes règles à ce sujet.

Quand mettre en italique ?

L'italique : règles typographiques
  1. Les titres d'œuvres.
  2. Les titres de journaux, périodiques et revues.
  3. Les noms de bateaux.
  4. Les expressions en langue étrangère et les néologismes.
  5. Ce qui n'est pas de l'auteur.
  6. Les dédicaces placées en tête d'un ouvrage ou d'un chapitre.
  7. Les fonctions et qualités du signataire d'un document.

Quand mettre de l'italique ?

On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.

Où mettre la référence après une citation ?

Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l'énoncé.

Comment bien écrire une référence ?

En format « auteur-date », l'insertion d'une référence de loi à l'intérieur d'un document décrit le nom de la loi et/ou son numéro entre parenthèses, à la place du nom de l'auteur et la date. Selon le choix du rédacteur, la référence complète de la loi peut se retrouver également à la fin du document.

Comment faire référence à un article de loi ?

PAYS, AUTEUR, Intitulé, Journal Officiel / Bulletin Officiel, n°, date de publication, page de départ, numéro NOR[2] . - en bibliographie : FRANCE. MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, Décret n°2020-803 du 7 mars 2020 portant sur la création d'un nouvel organisme, Journal officiel, n°207, 7 mars 2020-209, p.

Est-ce qu'on met un espace après les guillemets ?

Pour les guillemets (« ») : Il y a toujours une espace avant et après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et avant le signe fermant.

Quand mettre un point dans une citation ?

Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment faire pour fermer les guillemets ?

” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Quel est le symbole des guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

Comment faire guillemet Word ?

Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».