L'enseignement de la discipline historique débute au cycle 3 avec des objectifs assez flous.
L'école existait déjà dans des temps très reculés de l'Antiquité. Les spécialistes s'accordent à dater le début de l'enseignement à la période de l'apparition de l'écriture au minimum. C'est-à-dire aux alentours du IVème millénaire avant Jésus-Christ.
Un outil pour développer la pensée
Plus concrètement, l'histoire permet de faire des jeunes des citoyens éclairés, dotés de valeurs auxquelles ils croient, et qu'ils sont prêts à défendre. Cela se traduira aussi bien dans des oppositions nationales que face à un envahisseur physique ou culturel.
L'élève doit être déjà capable de comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents. Il doit donc pouvoir commencer à en comprendre le travail : rassembler des documents autour d'un sujet, en donner la nature, la date, et l'auteur. »
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
Marguerite Bourgeoys fonde la première école – 1658.
L'étude du passé proche comme porte d'entrée vers l'Histoire
Désormais, les programmes incluent les CE2 dans la phase de découverte du temps qui passe. Ainsi, ils rejoignent les plus jeunes de CP et CE1 qui abordaient auparavant l'histoire sous l'onglet « Découverte du monde ».
En CM1, le programme d'histoire permet notamment à l'élève de poursuivre la construction de son rapport au temps et à l'espace, tout en l'initiant à la démarche de questionnements spécifique à cette matière. On l'invite à situer les faits les uns par rapport aux autres sur une période donnée.
Hérodote mentionne souvent Hécatée de Milet, fils d'Hégésandre, en lui donnant le titre d'historien mais c'est lui qui sera considéré comme le premier véritable historien ; Cicéron l'a surnommé le « Père de l'Histoire » en raison de sa grande œuvre, les Histoires — également appelée l'Enquête.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
La naissance de Jésus-Christ est le point de départ de notre calendrier en Occident : c'est un héritage du passé, car le christianisme a fortement marqué notre civilisation, même si elle s'est progressivement laïcisée.
La deuxième année de cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 1re année (CE1). La troisième année du cycle 2, appelée aussi cours élémentaire 2e année (CE2). La première année du cycle 3, appelée aussi cours moyen 1re année (CM1). La deuxième année du cycle 3, appelée aussi cours moyen 2e année (CM2).
Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) forment une partie de l'enseignement scientifique, dans l'enseignement secondaire français (Collège et Lycée) et en primaire sous le nom de science. Cette discipline regroupe la biologie et la géologie. Avant 1994, le nom de cette discipline était les « sciences naturelles ».
CE2. Savoir que l'histoire est l'étude de ce qui s'est passé dans le passé.
En CM2, l'élève poursuit son acquisition de repères historiques et géographiques. Il apprend peu à peu à travailler sur divers documents, physiques et numériques, littéraires et iconographiques, et à partir à la recherche d'informations et de témoignages du passé.
L'élève doit être déjà capable de comprendre la spécificité de l'histoire, cette “connaissance par traces” qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents. Il doit donc pouvoir commencer à en comprendre le travail : rassembler des documents autour d'un sujet, en donner la nature, la date, et l'auteur.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av. J. -C., ce qui correspond à la découverte de l'écriture en Mésopotamie alors que pour d'autres, elle commence seulement vers 50 av.
La Préhistoire : C'est la plus ancienne période de l'histoire des hommes. Elle débute avec l'apparition de l'Homme , il y a 3 000 000 d'années et se termine avec l'apparition de l'écriture il y a 3 300 ans.
Chacune des années du collège étudie une période particulière : En 6e, les élèves étudient la préhistoire et l'Antiquité. En 5e, l'histoire porte sur le Moyen Âge et les débuts des temps modernes. En 4e, les programmes d'histoire s'intéressent aux xviiie et xixe siècles.
C'est Isabella Gilbert de Rochester qui a inventé les devoirs scolaires en 1936. N'hésite pas à poser d'autres questions!
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire.
- Avant, l'école était différente. Les enfants étaient tous habillés d'une blouse grise. Ils écrivaient à l'aide d'un porte-plume qu'ils trempaient dans un encrier. - Depuis, les hommes ont inventé de nouveaux objets plus perfectionnés : des stylos, des feutres, des tableaux blancs…