La rémunération sur Instagram se généralement réserve aux influenceurs qui ont un véritable statut d'entreprise. Ainsi, ils peuvent fournir une facture pour chacune de leur prestation, et peuvent discuter de prix avec les marques.
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.
Ainsi, Instagram rémunèrerait les meilleurs créateurs au nombre de vue. Aujourd'hui, le salaire sur Instagram pourrait être donc de 1€ les 1 000 vues. Cependant, ce revenu ne concernerait que les plus gros comptes, ceux qui sont le plus actifs et qui affichent le plus grand nombre de followers.
Leur travail se concentre surtout sur les stories, les posts et à l'entretien de la communication avec les marques. Un influenceur moyen gagne environ 26 euros par heure. Ce chiffre peut atteindre les 150 euros de l'heure pour les méga-influenceurs.
Il s'agit simplement du montant payé par l'annonceur pour l'affichage de son contenu publicitaire 1000 fois. Ensuite il y a le RPM, le revenu pour mille vues : c'est la somme que vous toucherez une fois la part revenant à YouTube déduite, c'est-à-dire, 45% du total.
Note : Instagram utilise la lettre k à partir de 10 000 followers. Ainsi, votre compte n'affichera pas 1k, 2k, 5k ou 9k followers. En revanche, dès que vous atteignez les 10 000 abonnés, la plateforme convertit automatiquement l'affichage en 10k.
136 millions de dollars (125 millions d'euros). C'est le montant des gains que Forbes estime que Ronaldo a engrangés pour la liste des athlètes les mieux payés du monde en 2023 – un chiffre qui lui a valu la première place de la liste.
Des profils avec un grand nombre de followers Instagram sont généralement considérés comme des comptes fiables car davantage d'abonnés signifie plus de reconnaissance de confiance et de popularité. Pour les entreprises, c'est aussi une chance d'augmenter ses ventes.
Acheter des followers Instagram, une pratique légale ? Oui, c'est légal. L'achat de followers ou d'abonnés sur les réseaux sociaux n'est pas illégal en soi dans la plupart des pays. (bien que cela enfreigne généralement les conditions d'utilisation des plateformes).
Les plus grands marchés d'Instagram incluent la beauté, santé et remise en forme, voyage, la mode, mode de vie, Entreprise, et les animaux. Gardez cela à l'esprit lorsque vous pensez aux produits qui se vendent le mieux sur Instagram.
La plupart du temps, les plateformes rémunèrent les influenceurs via du partage de revenus publicitaires. En général, sur la plupart des plateformes, le salaire des influenceurs vaut 1€ pour 1 000 vues. C'est notamment le cas sur TikTok, sur YouTube ou sur Instagram.
Les influenceurs issus de la téléréalité, qui engrangeaient des gains à plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois, affichent désormais un train de vie nettement réduit. En cause, notamment, les polémiques autour de leur profession, et le manque de partenariats.
Instagram gagne de l'argent grâce à la publicité visuelle. Dans le cadre des produits Facebook, la société génère des revenus pour l'ensemble de Facebook Inc. d'affaires modèle. Racheté par Facebook pour un milliard de dollars en 2012, Instagram est aujourd'hui intégré à l'ensemble Facebook stratégie d'entreprise.
Ce terme vient de “to follow” qui signifie “suivre”. Pour éviter toute confusion, il convient de distinguer les abonnements des abonnés. En effet, les abonnements ou “following” sont les utilisateurs que vous suivez ; et les abonnés ou “followers” sont ceux qui vous suivent.
Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok.
Squeezie
De son vrai nom Lucas Hauchard, Squeezie propose essentiellement des vidéos humoristiques. Ce créateur de contenu gagnerait entre 16 000 et 271 000 euros par mois, soit plus de 3,2 millions d'euros sur l'année.
En effet, avec le lancement de leur nouveau programme bêta de rémunération, TikTok offre aux créateurs la possibilité de gagner environ 1 euro pour 1000 vues, soit un potentiel de 1000 euros pour 1 million de vues sur des vidéos de plus d'une minute.
Plus de 1.000 dollars pour un youtubeur important
Ainsi, ceux qui fédèrent entre 10.000 et 14.999 abonnés la rémunération moyenne est de 567 dollars (483,78 euros). Du côté des macro-influenceurs ayant entre 850.000 et 899.999 abonnés la rémunération passe à 1.000 dollars en moyenne soit 853,24 euros.
Selon l'AFP, vous pouvez obtenir 0,4 centime d'euro pour chaque tranche de 1 000 vues et 20 euros pour chaque million de vues. Le montant de la rémunération varie en fonction du pays dans lequel votre vidéo est partagée, TikTok paiera davantage pour les repartages (re-share) dans les pays européens par exemple.
Le storytelling (ou l'art de communiquer en racontant des histoires) est un excellent moyen d'humaniser votre compte Instagram sans pour autant vous montrer ! Vous pouvez notamment l'utiliser lorsque vous rédigez les descriptions de vos publications.
1. Articles de mode en 2023. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
1. Ronaldo (510 millions d'abonnés) Avec 510 millions d'abonnés, le portugais Cristiano Ronaldo est le champion toute catégorie d'Instagram.