La fondue est sans contexte le plat suisse par excellence. Et pour la valoriser, les suisses ne manquent pas d'imagination. Avec un peu de chance et de fantaisie, vous pourrez déguster une fondue dans des lieux aussi insolites qu'à bord d'un tuk-tuk ou encore dans une yourte.
Parmi les recettes typiques qui font le bonheur de nos papilles, la fondue, les röstis ou encore le birchermüesli. Côté dessert, le chocolat suisse est un incontournable à déguster tel quel ou à retrouver dans le gâteau bullois, spécialité du canton de Fribourg.
Les Helvètes consomment trop de viande et de produits riches en calories comme les sucreries et les snacks salés. Les Suisses mangent trop de viande et pas assez de produits laitiers, selon l'enquête nationale sur l'alimentation menuCH.
Le plat traditionnel genevois est la longeole: une saucisse composée de viande de porc et de fenouil, accompagnée de pommes de terres au vin blanc. À Fribourg, le Gruyère, un fromage à pâte dure sans trous, et la crème de Gruyère sont les spécialités les plus connues de la région.
Le Cervin, le chocolat, les montres... Autant de symboles typiquement suisses. Tour d'horizon non exhaustif avec des présentations tirées du Dictionnaire historique de la Suisse, du Patrimoine culinaire suisse et de swissworld.org, le site conjoint du DFAE et de Présence Suisse.
le Suisse avale son « petit-déjeuner » ou « déjeuner« , au hasard une tranche de tresse, de taillaule ou du bircher! À midi, le Français avale son « déjeuner« , tandis que le Suisse, qui a déjà déjeuné, dévore plutôt son « dîner« .
Il leur attribue, lui aussi, les deux acceptions connues. Repas de midi. En Belgique et en Suisse, petit-déjeuner.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Le pot-au-feu est le plat familial et traditionnel français par excellence. Il s'agit d'un plat de bœuf qui cuit longtemps et à feu très doux dans un bouillon de carottes, navets et poireaux, ce qui attendri considérablement la viande.
Le jambon à l'os et le gratin de pommes-de-terre sont dégustés à la campagne, ainsi que les haricots lors de manifestations villageoises, comme les abbayes. Les malakoffs et beignets au fromage sont des spécialités de la Côte.
La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, est un pays d'Europe centrale et, selon certaines définitions, de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale de facto.
Cette semaine : "Manger (ou boire) en Suisse". L'expression vient du milieu militaire et plus particulièrement des gardes suisses de l'Ancien Régime. Étant germaniques, ils ne pratiquaient pas la tournée française dite "générale". Ils payaient leur propre verre et donc, ils buvaient seuls sans inviter leurs collègues.
La Suisse, par sa situation géographique et son histoire, est imprégnée des cultures latines et germaniques ; les coutumes locales cohabitent selon les régions linguistiques du pays.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
Le gortozenn se rajoute au petit déjeuner, repas de midi, goûter/quatre-heures et souper (5 repas).
Locution nominale
Dîner improvisé avec des restes.
Étymologie. Le souper doit son nom à l'aliment principal dont il était composé : la soupe.
Téléphones portables, tablettes, imprimantes, appareils de photo, haut-parleurs et jeux vidéo sont, pour le client, moins chers en Suisse que dans les pays limitrophes. Le dernier relevé de prix effectué en avril démontre une tendance inverse à celle qui s'opère dans les cosmétiques, les magazines ou les vêtements.
Si Coop et Migros sont les deux géants historiques de Suisse dans le secteur de la grande distribution, les hard discounters sont désormais bien installés dans notre pays : Aldi depuis 2005 et Lidl depuis 2009.
Broutant à travers champs dans les paysages bucoliques de notre pays, emblématique figurine souvenir en bois ou encore star publicitaire, la vache est omniprésente en Suisse. Animal de cœur des Helvètes et ambassadrice hors-frontières, la vache est une icône suisse.