Le treillis doit être attaché à un cadre ou une structure autonome. Suspendez le treillis de la rangée supérieure d'attaches. Le long du sommet, percez des trous surdimensionnés à chaque 60 cm (2 pi), à travers la moulure et le treillis à l'aide d'un foret de perceuse de 6,3 mm (1/4 po) et fixez à l'aide de vis.
Afin d'obtenir une fixation très résistante de votre treillage, vous pouvez utiliser des chevilles. Il vous faut pour cela tracer sur le mur l'emplacement des points de fixation puis percer le mur afin d'y insérer les chevilles. Vous pouvez ensuite placer votre treillis et le fixer dans les chevilles à l'aide de vis.
Selon les fabricants, plusieurs options de rideaux (opaques, en plastique, moustiquaires) sont possibles pour fermer l'abri. Celui-ci peut se fixer sur différentes surfaces (bois, béton, pavés unis…) grâce à des ancrages spéciaux. Pratique, on peut même le déménager.
Les poteaux appuyés sur un bloc de béton de type «Dek-Block», communément appelé «patte d'éléphant», finiront aussi par bouger. Ces blocs déposés en surface du sol subiront les mouvements du gel et dégel et les transmettront à la terrasse.
Idéalement, avec la plupart des essences de bois, vous voudrez laisser un écart d'environ ⅛ po entre les planches une fois que le platelage a séché. Vous pouvez utiliser un espaceur pour assurer une uniformité sur toute la terrasse.
Préparer la fondation ou base du patio en bois :
Retirer le gazon, niveler l'espace et déposer une toile géotextile au sol. Installer les bases de béton ou Deck Block qui soutiendront la structure du patio. Au besoin, et pour plus de stabilité, vous pouvez ajouter des dalles en béton sous les Deck Block.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.
Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.
L'installation se fait facilement, soit à l'aide d'un levier et d'une rallonge pour faciliter les mouvements de rotation et pour enfoncer les pieux plus profondément. Les pieux sont compatibles avec les rallonges de 24 pouces. De plus, ils sont ajustables ; ils peuvent gagner jusqu'à 3 pouces en hauteur.
Le composite ou le PVC
Le composite et le PVC sont des matériaux de plus en plus populaires pour la construction de terrasses et ce n'est pas sans raison! Ils sont fabriqués de toutes pièces en usine. Le composite est un matériau fait de sciures de bois collée et compactée avec une coquille en plastique.
Une autre façon de faire consiste à fixer une première solive sur la rive du plancher, à installer des cales verticales de façon à créer un espace pour l'égouttement de l'eau, puis à fixer une seconde solive qui recevra les solives de la terrasse (voir l'illustration no 1).
Le treillis soudé ne devra pas être posé directement sur le film polyane, mais surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5) de sorte d'être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez de petites cales de bois ou des distanciers de PVC à intervalles réguliers dans le coffrage.
Percez 4 bouchons de liège à l'aide du même foret. Avant de visser le crochet dans la cheville, intercalez un bouchon. Suspendez ensuite le treillage (comme un tableau). Vissez à fond le crochet pour maintenir le treillage en place.
Appuyez sur la gâchette de la scie.
Alignez la scie par rapport à la ligne tracée au crayon, puis commencez à découper soigneusement le treillis. Avancez lentement en coupant le plus près possible de la ligne tracée au crayon. Éteignez la scie une fois que vous avez obtenu une coupe nette.
Pour cela, prévoyez un lambourdage adéquat, en renforçant le rebord de la coque à l'aide de lambourdes, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez alors venir fixer vos lames parfaitement en limite de bordure. Enfin, cernez le tout avec des cornières souples pour des finitions de terrasse parfaites.
Une solution simple consiste à fixer les panneaux bois par fixation ou avec un support métallique (incurvé au niveau du poteau), autour du poteau béton. Seul le fil de tension relie le filet, avec des fils fermés d'une petite section.
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.)
Pour évaluer la superficie de terrasse qu'il vous faut, on recommande de calculer au minimum de 25 pieds carrés par personne et une longueur d'au moins 16 pieds. Si vous souhaitez une table et des chaises, il vous faudra un espace hors de toute circulation d'au moins 6 pi x 6 pi.