Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Toutes les formes d'hyperhidrose sont causées par une hyperactivité des glandes sudoripares (qui fabriquent la sueur). En cas d'hyperhidrose généralisée, celle-ci peut être le symptôme d'une autre maladie, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'hyperthyroïdie, des troubles psychologiques, l'obésité.
Faire infuser pendant 10 min, dans l'eau bouillante, les feuilles de sauge. Laisser refroidir. Boire 1 tasse trois fois par jour. Après le bain ou la douche, appliquer des compresses de cette infusion sur les parties du corps sujettes à la sudation (mains, aisselles, pieds).
Le Citron vert : Le jus du citron vert aide à réduire la production de sueur et à abaisser le pH de la peau, ce qui empêche les bactéries responsables des mauvaises odeurs de se développer. Son parfum permet également de camoufler les odeurs de transpiration. Il aurait donc une action déodorante et anti-transpirante.
L'antisudorifique Dove Clinical Protection réduit trois fois plus rapidement la transpiration que les antisudorifiques ordinaires*. Il est testé sous contrôle dermatologique pour sa capacité à combattre la transpiration et les odeurs, de sorte que vous pouvez débuter votre journée en toute confiance.
À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.
Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
Le jus de citron bloque l'apparition d'odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles. Le concombre a un effet astringent et resserre les pores réduisant la production de transpiration.
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.)
Il arrive qu'un problème de santé ou une autre raison bien précise provoque des sueurs abondantes. Dans ce cas, l'hyperhidrose est dite secondaire. Une infection, de l'hyperthyroïdie, du diabète, de l'hypoglycémie ou la ménopause, avec ses typiques bouffées de chaleur, peut en être à l'origine, par exemple.
Certains aliments stimulent la production de sueur en augmentant la température corporelle. C'est le cas de l'alcool mais aussi des épices ou de la caféine (présente dans le café mais aussi le thé). Par ailleurs, certains aliments comme l'ail, l'oignon, le curry peuvent donner une mauvaise odeur à la transpiration.
C'est un processus tout à fait normal du corps, qui aide à réguler sa température. Quand il se réchauffe, il évacue la chaleur par la peau. La sueur, composée principalement d'eau, s'évapore et refroidit ainsi l'organisme. Plus le corps est chaud, à cause du stress, de l'exercice ou de la météo, plus il transpire.
Les odeurs ne sont pas liées à la transpiration en elle-même, mais aux bactéries présentes sur la peau. "La transpiration, notamment émise par les aisselles, est produite par les bactéries qui sont sur la peau et qui transforment la sueur et lui confèrent une certaine odeur", explique la Dre Nina Roos.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a une action antibactérienne et peut donc être utilisé comme anti-odeur. Appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage, ou saupoudrez-le dans vos chaussures pour éliminer les odeurs.
Symptômes de l'hyperhidrose
une transpiration excessive aux pieds, aux paumes des mains, aux aisselles, ou au visage et sur le cuir chevelu ; une transpiration sur tout le corps en cas d'hyperhidrose généralisée ; la transpiration peut être suffisamment abondante pour mouiller un vêtement.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Sauge officinale blanche Bio
La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
Le bicarbonate de soude d'Ah Table ou en pharmacie a une granulométrie beaucoup plus fine ! Et l'astuce, si même ce bicarbonate rend vos aisselles sensibles : un peu d'huile sous les aisselles après la douche ou pour la nuit (aisselles propres bien sûr !).
Le top du déo tout terrain : le roll-on 24 h de Cattier. C'est l'une des marques incontournables sur le marché du bio. Son déodorant roll-on est garanti végan, sans trace blanche, sans alcool, sans sels d'aluminium, certifié bio et avec une efficacité de 24h sur toutes les aisselles.
Etiaxil détranspirant sudorégulateur, Cooper : Efficacité contre la transpiration excessive, ce produit est conseillé par les dermatologues. Forte odeur d'alcool. À partir de 8,50 €. Pharmacies.