Pour installer Linux sur son ordinateur, il faut utiliser une clef USB bootable . Cela signifie que l'on copie l'image d'installation sur une clef USB, qui aura la possibilité d'être utilisée au démarrage de l'ordinateur pour lancer l'installation de Ubuntu (plutôt que de démarrer le système d'exploitation actuel).
Comment fonctionne le système d'exploitation Linux ?
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU. Tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Au démarrage de votre ordinateur, utilisez les flèches de direction de votre clavier pour sélectionner le système à démarrer, ici Ubuntu et appuyez sur la touche Entrée. Le menu GRUB est affiché. Sélectionnez la première option et appuyez sur Entrée.
Comment savoir si un ordinateur est compatible avec Linux ?
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Commencez à taper «Activer et désactiver les fonctionnalités Windows» dans le champ de recherche du menu Démarrer, puis sélectionnez le panneau de commande lorsqu'il apparaît. Faites défiler jusqu'à Sous-système Windows pour Linux, cochez la case, puis cliquez sur le OK .
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée. On peut aussi trouver les différences générales avec Linux, comme une meilleure stabilité. Enfin, le problème d'Ubuntu est que beaucoup de logiciels propriétaires ainsi que les jeux ne sont pas disponibles.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Comment installer Linux et Windows sur le même PC ?
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Pour créer une clé USB bootable d'une distribution GNU/Linux, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher).
Avec LinuxLive (LiLi) USB Creator, vous allez pouvoir aller plus loin puisque ce logiciel va vous permettre également de lancer et d'ouvrir dans une fenêtre Windows votre Linux installé sur une clé USB, sans se limiter à Ubuntu.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Quel est le Linux qui ressemble le plus à Windows ?
Open Source : Windowsfx est une distribution Linux qui imite remarquablement bien Windows 11. Si vous cherchez à quitter le système d'exploitation propriétaire, c'est donc une excellente option.