La pose des limons : Posez les 2 rondelles en acier inoxydable sur les tiges filetées. Vous obtenez ainsi un espacement de 6 mm entre le sol et le limon. Percez les limons avec une mèche à bois de 10 mm. Il n'y a plus qu'à les fixer sur les tiges filetées.
Enlever l'épaisseur de la marche sur la première marche au bas du limon. Fixer le limon à la poutrelle du plancher. La hauteur de la première contremarche du haut, sera l'addition de votre contremarche plus l'épaisseur de la marche, moins l'épaisseur du plancher fini s'il n'est pas installé.
Note : Dans le cas d'un escalier en bois traité, il est recommandé de mettre un limon aux 2 pieds. Par contre, pour des escaliers en composite, les limons doivent être placés aux 16 pouces.
Fixation des marches de l'escalier à limon central
La pose des marches d'un escalier à limon central peut être réalisée de trois manières : fixées directement sur le limon par enfourchement ; fixées sur des consoles fixées elles-mêmes sur le limon ; fixées sur un limon à crémaillère.
Avant de visser les limons en place, assurez-vous que la marche soit de niveau. Assurez-vous que la mesure de l'épaisseur du balcon est équivalente à celle de la contremarche au CENTRE de la marche. Placez le niveau sur la marche et assurez vous qu'elle est droite.
Divisez à nouveau la hauteur par le nombre de marches.
Selon l'exemple précédent, 180 cm divisés par 9 donne 20 cm, ce qui correspond à l'élévation réelle de chaque marche. Cela signifie que les marches doivent être séparées exactement de 20 cm X Source de recherche . Vous ne devez pas arrondir à ce niveau.
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
Le Code national du bâtiment (CNB) a établi la hauteur d'une main courante entre 86,5 cm (34 po) et 96,5 cm (38 po). Si des garde-corps sont nécessaires pour rendre sécuritaire un palier, les mains courantes peuvent avoir une hauteur d'au plus 107 cm (42 po).
Les étapes dans l'ordre
Découpez le limon à l'aide d'une scie ronde et d'une scie sauteuse. Utilisez le premier limon comme gabarit pour découper le deuxième. Fixez en L deux tasseaux (avec des 2 po x 4 po), puis vissez-les sous les solives transversales du patio. Ils soutiendront le haut du limon.
Une autre solution pour créer un escalier en bois est d'utiliser des limons. Ce sont comme des planches épaisses dans lesquelles la forme des marches est déjà découpée. Il suffit ensuite de mettre des planches à l'horizontale pour créer les marches et, facultativement, à la verticale pour faire des contremarches.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.
On appelle « sol limoneux » une terre riche en limons. Typique des bords de Loire, ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux. Le sol limoneux contient moins de 10 % d'argile.
Positionnez l'escalier de manière à ce qu'il repose bien sur le tasseau support placé à l'étage, puis marquez sur le mur les points de perçage correspondant à ceux percés dans le limon. Au bas de l'escalier, marquez les points de perçage des équerres de blocage des limons, posées au ras du sol.
-Installez l'escabeau en face de l'escalier et posez une planche solide sur une marche et un échelon. -En commençant par le bas de l'escalier, tracez des repères pour vous guider lors de la pose. -Reportez vos mesures sur le papier peint en ajoutant 10 cm de plus pour les découpes.
➤ Le nombre de marches = On doit diviser la hauteur entre deux niveau par 7 ½ po (la hauteur de marche idéale). Arrondi à l'entier le plus proche, on obtient le nombre de contre-marches. On doit soustraire 1 pour avoir le nombre de marche.
Normes et règlements pour un escalier extérieur
Le garde-corps d'un escalier doit avoir une hauteur d'au moins 90 cm (35,4 po). La largeur minimale de l'escalier est de 86 cm (34 po). La profondeur des marches doit se situer entre 23,5 cm et 35,5 cm (9,5 et 14 po).
L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.