La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Les compagnies aériennes fixent leurs propres règles. La plupart d'entre elles acceptent les bébés très jeunes. Il est toutefois conseillé de voyager avec un bébé d'une semaine au moins, afin qu'il soit moins vulnérable aux microbes. S'il est né prématuré, rapprochez-vous de son pédiatre pour connaître son avis.
S'ils sont en bonne santé et nés à terme, les nouveaux-nés sont acceptés par la plupart des compagnies aériennes dès l'âge d'une semaine pour un vol de courte durée, et dès 3 semaines pour un long courrier.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Que faire pour prévenir et soulager les maux d'oreilles? Si votre enfant est un bébé, allaitez-le, donnez-lui le biberon ou sa suce lors du décollage et de l'atterrissage. Le fait de téter l'aidera à équilibrer la pression de ses oreilles.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Emportez quelques jeux : des briques à empiler, des coloriages, des gommettes, des petits personnages, des livres... L'occuper : tel est le défi ! Dégourdissez-lui les jambes dans les allées : allez dire bonjour aux hôtesses, aux autres enfants…
Créer une zone tranquille. Idéalement, vous disposerez d'un siège supplémentaire sur votre vol. Cela vous permettra d'avoir un peu plus d'espace pour que votre bébé s'installe confortablement pour dormir. Cependant, la plupart des avions sont tellement bondés qu'un siège supplémentaire pour bébé est une chimère.
pour un voyage en France, Bébé n'a besoin d'aucun document officiel ; pour un voyage au sein de l'Union européenne, seule la carte d'identité (CNI) de Bébé est obligatoire ; pour un voyage hors UE, Bébé doit avoir un passeport et, éventuellement un visa, si le pays de destination l'exige.
Dans la plupart des compagnies aériennes, vous avez le droit de prendre deux articles, gratuitement. Vous pouvez donc prendre avec vous un cosy et une poussette par exemple. Vous ne paierez pas de supplément pour cela, et ils seront placés en soute pendant le vol.
À bord de nos vols long-courriers, nous pouvons mettre à votre disposition un berceau en cabine Business, Premium Economy ou Economy, sous réserve de disponibilité. Ce berceau est adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm et devra être rangé en cas de turbulences.
En utilisant le principe du bain marie, on place simplement le biberon dans le récipient, on ouvre le couvercle verseur de la bouteille isotherme et l'on verse l'eau chaude dans le récipient. On visse le couvercle sur le récipient pour le chauffer rapidement (2 minutes et demi environ).
Selon les recommandations de l'Organisme mondial de la santé (OMS), les voyages aériens sont contre-indiqués en présence d'une maladie infectieuse, à la suite d'une intervention gastro-intestinale, en cas de grossesse simple après la 36e semaine et en cas de grossesse multiple après la 32e semaine, en présence d'une ...
Les nourrissons peuvent voyager en avion dès l'âge d'une semaine sur un vol moyen-courrier et dès l'âge de trois semaines sur un vol long-courrier. Les enfants de moins de deux ans, considérés comme « bébés » par les compagnies aériennes, doivent être accompagnés d'un adulte, avec un maximum de deux bébés par adulte.
Dans l'avion avec un bébé de 0 à 6 mois
Pour éviter qu'il ait mal aux oreilles au décollage et à l'atterrissage, il est recommandé de le faire déglutir. Alors, mettez-le au sein ou donnez-lui un biberon lors de ces deux moments.
À bord des vols long-courriers d'Air France, le personnel navigant peut fournir un berceau de voyage adapté aux nourrissons de moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm.
Vous pouvez tout à fait organiser des activités manuelles pour vos enfants dans l'avion. Cela peut être de la pâte à modeler, des scoubidous, des origamis à réaliser, des gommettes à coller sur un cahier, etc. Elles occuperont vos enfants de longs moments, et le fait d'être concentrés les apaisera, idéal pour l'avion !
Porte-bébé (ou écharpe)
Il peut vous servir également une fois dans le train, pour faire dormir votre bébé contre vous ou le promener, ou encore pour aller au bar ou aux toilettes si vous êtes seul.
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.
Le voyage en avion est possible avec une otite lorsque l'équilibrage de la pression peut être réalisé par la trompe d'Eustache, qui n'est possible qu'en cas d'otite externe.
Retenir son souffle. Pour un retour à la normal, essayez de boucher votre nez avec vos doigts et d'expirer tout en gardant la bouche fermée. La pression créée par le souffle devrait déboucher vos tympans et atténuer les douleurs. On préconise toutefois d'y aller avec la manière douce et d'éviter de souffler trop fort.
Un trajet en avion pouvant durer plusieurs heures, il est important que celui-ci se déroule en toute quiétude. C'est là que les bouchons d'oreilles interviennent. Ces protections auditives vont jouer un rôle majeur, par le biais d'une atténuation du volume SNR du bruit ambiant.