Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser. Suivez ensuite les consignes des différentes étapes d'installation.
LaserGRBL est un très bon logiciel gratuit de gravure laser pour débuter. Il est surtout a l'aise en gravure d'image de logo et de photo. Il prend en charge les fichiers d'image (BMP, JPG, PNG, GIF). Il est possible de faire de la découpe a partir d'une image, mais pas a partir d'un fichier vectoriel.
Ajuster le focus du laser en tournant la lentille. Il faut se rapprocher du point le plus petit possible. Avec les boutons de contrôle de laser GRBL, envoyer la pointe du laser tout en bas à gauche du matériel à graver. Éteindre le laser lorsque la position home voulue est atteinte.
Il existe plusieurs logiciels de pilotage de cette imprimante avec LightBurn préconisé mais le plus commun est le logiciel gratuit Lasergrbl.
Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, il vaut mieux privilégier une puissance laser de plus de 80 watts. Plus le matériau à découper est épais, plus une haute puissance laser est importante pour obtenir une bonne qualité.
LaserGRBL est un logiciel portable et ne requiert pas d'installation sur votre ordinateur. Décompressez le contenu de l'archive dans le répertoire de votre choix puis lancez l'exécutable. LaserGRBL affiche une interface intuitive dans laquelle vous chargez l'image de ce que vous désirez graver.
Laser GRBL est un logiciel de gravure laser gratuit qui permet de graver à partir d'images, logo et fichiers gcode.
Dans l'onglet Raster Import, sélectionner le mode PWM. C'est lui qui va permettre d'exploiter le réglage de puissance du Laser, afin de pouvoir générer différents niveaux de gris. Sans cette option , le laser sera toujours utilisé à pleine puissance.
Comment graver le bois au laser ? La gravure laser sur bois se fait à peu près comme sur les autres matériaux : un faisceau laser passe sur le matériau, le chauffe et le vaporise. Le résultat est une gravure lisse et propre qui ne peut pas être imitée par d'autres équipements de travail du bois.
Les photos pour la gravure laser devraient généralement avoir une résolution d'au moins 300 dpi en tant que format de sortie. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la résolution dans votre logiciel graphique en rétablissant le bitmap (exemple dans CorelDraw sous "Bitmaps" - "Resample).
DXF Downloads est l'un des sites les plus intéressants de cette liste. Tout d'abord, il figure bien sûr une section entièrement gratuite qui rassemble des centaines de fichiers à télécharger, mais c'est la section « premium » qui a retenu notre attention.
Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.
Easel. Easel est un générateur de G-code et un outil de commande CNC qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation. Basé sur navigateur, ce programme permet de créer vos dessins sans effort et d'exécuter des coupes sur votre machine.
Mach3 - L'option la plus populaire
Mach3 est un logiciel de commande compatible avec de nombreuses solutions hardware et s'est positionné comme le leader du marché des logiciels de commande CNC de bureau.
Quelle épaisseur maximale de métal un laser peut-il couper ? Quant à la découpe laser, la majorité des machines sur le marché permettent une découpe du métal jusqu'à 25 mm voire 30 mm d'épaisseur.
Normalement, une version 20W est choisie, à moins que seuls des matériaux très légers y soient gravés, 10W peut également suffire. Si vous souhaitez graver un matériau plus dur ou nécessiter une gravure plus profonde, vous avez la possibilité de choisir une puissance laser supérieure (30 ou 50W).
La meilleure technologie pour le marquage de composants en acier est le laser à fibre. Avec un laser à fibre, vous pouvez marquer les métaux de façon permanente sans matières à graver laser et mécanique.
Pour transformer une photo en dessin animé, rendez-vous sur le site Funky Image Tools. Ensuite, choisissez la photo que vous souhaitez transformer en une version dessin animée. Une fois cela fait, cliquez sur « Convert it » pour démarrer le processus.
Ouvrez l'image à transformer dans Photoshop et placez-la sur un nouveau calque, grâce à un copier-coller ou aux raccourcis clavier : ctrl+e sur PC ou cmd+e sur Mac. Créez un calque de réglage « Teinte/Saturation » et faites descendre la saturation à -100, ce qui met la photo en noir et blanc .
À partir d'une puissance laser de 60 watts, vous pouvez couper du bois (plus fin). Avec plus de puissance laser, vous pouvez en principe couper à travers du bois plus épais, mais il est important de regarder de près le résultat final.