Qui peut en bénéficier ? Tous les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre à partir du moment où ils justifient d'une ancienneté de 24 mois, en qualité de salarié, discontinue ou non, pas forcément dans la même entreprise.
Lorsque le salarié est en CDD, il peut adresser une demande de prise en charge d'un CPF de transition. Cette demande se fait auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente au cours de l'exécution de son contrat de travail.
Le prix de la formation (frais pédagogiques et de validation de la certification) est pris en charge par les Associations transition pro si vos droits CPF ne sont pas suffisants, et dans la limite d'un plafond.
Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.
Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.
Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.
La demande de congé de transition professionnelle doit être faite au moins 60 jours avant la date à laquelle commence la formation. Votre demande doit préciser la nature de la formation, sa durée, le nom de l'organisme de formation et l'objectif professionnel que vous visez.
Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.
Les OPCO ont pour rôle d'assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l'âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d'entreprises.
Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l'Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.
Vous pouvez demander à Transitions Pro des avances de trésorerie sur les remboursements de la rémunération maintenue pour votre salarié en formation. Cette demande d'avance est à constituer directement depuis votre espace personnel, onglet « Avances sur salaire » du dossier.
Pour toute formation, Transitions PRO PACA prend en charge tout ou partie de la rémunération et du coût pédagogique. Il peut y avoir des barèmes à connaître pour que la formation se déroule dans un climat serein et que le financement soit anticipé.
Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.
1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.
Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.
Si vous êtes en CDI, vous pouvez également demander à votre employeur de mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une formation certifiante en lien avec votre projet de reconversion, sur vos heures de travail, tout en conservant votre rémunération.
Toute formation liée à l'acquisition d'une base de compétences et de connaissances professionnelles donnant lieu à une certification professionnelle reconnue, et celle qualifiante qui constitue un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE), sont des formations éligibles au CPF.
Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)
Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.
Rappelons que, lorsque le CPF a lieu sur temps de travail :
L'OPCA prend en charge, dans la limite des heures au compteur, les frais pédagogiques et frais annexes, en principe au coût réel, mais avec une possibilité de plafond décidé par son conseil d'administration (R6323-5).
La rémunération que vous percevrez pendant votre formation CPF dépendra principalement de si votre formation se déroule pendant votre temps de travail ou hors votre temps de travail. Si vous êtes demandeur d'emploi, votre rémunération pendant votre formation dépendra alors de vos allocations et de votre statut.
Oui, il est possible de se former avec son compte personnel de formation durant son temps de travail ! Vous serez toujours rémunéré, ce qui sera pris en charge par l'Opérateur de Compétence ou l'employeur la majeure partie du temps !
Ce congé particulier accorde un maintien de la rémunération pendant toute la durée de la formation. Afin d'accompagner au mieux la reconversion professionnelle, aucune limitation n'est imposée sur la durée de ce congé. Le CPF de transition est étroitement lié au Compte Personnel de Formation (CPF).