Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d'exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l'environnement de bureau Linux.
Démarrez votre PC à partir de la clé USB d'installation d'Ubuntu. Cliquez sur Install Ubuntu pour démarrer l'installation du système d'exploitation. Patientez pendant la vérification des disques. L'installeur d'Ubuntu, alias Ubiquity, se lance.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Installer un système Linux (Ubuntu) simplement sur son PC
Trouvé 36 questions connexes
Comment savoir si un ordinateur est compatible avec Linux ?
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Démarrer et utiliser Ubuntu à partir d'un lecteur USB
Choisissez le lecteur USB dans le menu de démarrage du BIOS. Image 2: Menu de démarrage. Lorsque Linux démarre, vous êtes invité à installer Ubuntu et à choisir de tester Ubuntu à la place. Image 3: Menu de démarrage Linux.
Linux Lite est une distribution très légère qui est très simple à utiliser. Linux Plus est une distribution très rapide qui peut être installée sur un ordinateur à faible puissance. Tiny Core est une distribution très légère qui peut être installée sur une machine à faible espace disque.
Cela se traduit notamment par un environnement de bureau Xfce simple, digne de Windows 95, qui utilise une barre des tâches ressemblant à un ancien menu Démarrer de Microsoft. Configuration minimum requise pour Linux Lite : Processeur 1,5GHz. 1 Go de RAM.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Pour créer une clé USB bootable d'une distribution GNU/Linux, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher).
Il est également possible d'utiliser le système de fichiers ext4 de Linux pour formater une clé USB, mais celle ci ne sera utilisable correctement que sur Linux. Il est donc conseillé d'utiliser le système de fichier exFAT.
Le plus souvent, NTFS ou FAT32 est recommandé en raison de sa compatibilité avec Windows. Voici les méthodes les plus courantes pour l'écrire : Pour le système de fichiers vFAT (FAT32) : sudo mkfs.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
Comment faire pour installer un système d'exploitation ?
Pour ce faire, il suffit d'utiliser un logiciel comme Rufus ou UNetbootin pour copier les fichiers d'installation du système d'exploitation sur la clé USB. Une autre option consiste à installer le système d'exploitation via le réseau à l'aide d'un démarrage réseau ou d'un démarrage PXE.