L'opération pour passer à Linux va devoir effacer totalement votre ordinateur. La première chose à faire est donc de sauvegarder toutes vos données importantes. Pour cela, copier simplement vos documents, photos, musiques etc... sur une clé USB, un disque dur externe etc...
Nous aurions pu choisir Lubuntu, Manjaro, Emmabuntüs ou Puppy Linux, mais nous avons jeté notre dévolu sur Elementary OS car son interface s'inspire un peu de macOS. Vous trouverez de nombreuses distributions sur Distrowatch.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Décisions IT : En apparence, Windows 7 et Windows 8 semblent constituer les choix évidents pour remplacer XP, pour de simples questions de compatibilité des applications, de comportement et de technologies.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Absolute Linux peut très bien fonctionner sur des configurations avec 2 Go de RAM grâce à l'environnement de bureau IceWM.
Windows 11 pourra être installé sur les « vieux » PC
Windows 11 nécessite une configuration technique minimum pour s'installer. Il faut par exemple un processeur Intel de 8e génération au minimum. Mais ceux qui ont un modèle de 7e génération ou un modèle antérieur pourront malgré tout faire l'installation.
Pour résumer, si vous recherchez un système d'exploitation Linux : qui ressemble à Windows : Zorin OS. minimaliste et très simple d'utilisation : elementary OS. hautement personnalisable : KDE neon.
Un chargeur de démarrage existe généralement sur le disque dur principal du système (ou sur d'autres supports) et a pour seule responsabilité de charger en mémoire le noyau Linux ainsi que les fichiers dont il a besoin ou (dans certains cas) d'autres systèmes d'exploitation.
Autre alternative: via GRUB2. Pour ceux qui ont déjà une distribution Linux sur leur machine avec un menu Grub2 fonctionnel, vous pouvez lancer l'image iso téléchargée sans créer ni de CD ni de clé USB ⇒ tutoriel.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.