Paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser
Lorsqu'il y a peu de lumière, peu de graines de mauvaises herbes germent. Posez votre paillage de préférence au printemps, sans quoi le froid dans le sol sera maintenu.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
Assurez-vous que la terre est bien tassée et libre de pierres, de racines et de mauvaises herbes. Une fois cela fait, étalez une couche de paillage minéral d'environ 2 cm d'épaisseur sur votre massif de fleurs. Cela empêchera les mauvaises herbes de se développer et de nuire à vos fleurs.
Et là, on atteint le summum du parterre de fleurs sans entretien. Parmi les plantes résistantes au manque d'eau, citons par exemple Rose trémière, Laurier rose, Sedum, Euphorbes, Achillées et Verveine de Buenos Aires.
Limit'herbes Copeaux de bois possède de nombreux avantages : Limite la levée des mauvaises herbes en agissant comme une barrière physique qui va obstruer la lumière, nécessaire à la germination. Maintient l'humidité du sol en diminuant l'évaporation de l'eau. De ce fait, il y aura un besoin en arrosage moins important.
Copeaux de bois
Le produit naturel empêche non seulement la croissance des mauvaises herbes, mais aide également à conserver l'humidité dans vos massifs. Pour obtenir un effet désherbant, il est nécessaire d'installer une couche de 6 à 8 cm.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Versez du gros sel sur les mauvaises herbes de votre terrasse puis, arrosez-les avec de l'eau car cette dernière est herbicide. Une autre astuce consiste à faire fondre 200 gramme de sel dans un litre d'eau et d'ajouter un verre de vinaigre blanc. Arrosez ensuite les herbes avec le mélange.
Vinaigre + sel + liquide vaisselle
Pour appliquer, utiliser un flacon pulvérisateur avec un jet pour une petite zone ou un spray pour une plus grande zone. Cette option est efficace pour tuer une vaste gamme de mauvaises herbes.
Zones vulnérables à la prolifération des mauvaises herbes
Les zones dégarnies, asséchées et où le sol est peu épais, sont autant d'endroits propices à leur apparition. Rappelez-vous simplement que, si les mauvaises herbes se multiplient, c'est que la pelouse n'est pas en santé.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
Vous avez plusieurs possibilités concernant le choix de ce matériau : Utiliser une bâche foncée : Choisissez une bâche noire et épaisse et non une simple bâche de paillage, trop fine.
La toile de paillage est un moyen efficace et écologique de garder les mauvaises herbes à distance. Il s'agit d'un produit non toxique qui empêche la prolifération et la germination de mauvaises graines en évitant à la lumière du soleil d'atteindre le sol.
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
En effet, il existe des moments propices pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes, qui sont le printemps et l'automne.
Les inconvénients du paillage minéral
Contrairement au paillage organique, tel que le paillis de bois, les paillages minéraux n'ajoutent pas de matière organique au sol lorsqu'ils se décomposent. Cela peut entraîner une dégradation de la qualité de la terre à long terme.
Les tulipes, les narcisses et les pivoines présentent aussi une belle palette de couleurs. Après l'hiver, les premières vivaces ouvrent leurs fleurs. De jolis violets apparaissent avec les Aster, les aubriètes, le romarin et le thym. Quelques rosierscommencent à fleurir en mai.
Les pervenches
Et si vous vous demandez quel couvre-sol adopter pour éviter les mauvaises herbes, eh bien elles semblent l'un des meilleurs choix. Elles couvriront rapidement tous les sols toute l'année. Vous pourrez craquer pour de charmantes nuances de bleu, des violets romantiques ou des blancs lumineux.
Le paillage de miscanthus est très intéressant. Il protège le sol contre le dessèchement et s'avère très utile pour limiter la pousse des mauvaises herbes (plus que les autres mulchs). C'est également un très bon élément nutritif pour le sol.