La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”. Sur un iPhone, le NFC est toujours activé.
Comment partager des données et contacts via NFC
Pas besoin de s'embêter avec l'appairage comme dans le cas du Bluetooth, donc. Pour commencer, il faut s'assurer que le NFC et Android Beam sont bien activés. Pour cela : Allez dans Paramètres > Plus > NFC et activez le NFC.
Se rendre dans les paramètres de l'appareil. Cliquer sur « Plus ». Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie. Sinon, le logo NFC est généralement affiché à l'arrière du téléphone portable s'il embarque cette technologie.
Mon appareil est t'il équipé d'une puce NFC, et comment l'activer ? Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC. Sur iPhones, le NFC est activé en permanence.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Étapes d'activation du NFC sur iPhone
Pour activer manuellement le NFC sur votre iPhone, vous devez : Ouvrir les “Réglages“. Aller sur ” Centre de contrôle“. Choisir “Autres commandes” puis ajouter “Lecteur d'étiquettes“.
-Allez dans les paramètres de votre téléphone, -Cliquez sur "sans-fil et réseaux" si vous possédez un appareil Android, -Sélectionnez l'onglet "NFC", -Activez le NFC.
Accédez à Paramètres > Connexions > Paiement NFC et sans contact.
Choisissez Connexion et partage. Faites glisser le curseur NFC vers la gauche pour désactiver la fonction. La fonction NFC est désactivée. Pour réactiver le NFC, Faites glisser le curseur NFC vers la droite.
Ouvrir l'application NFC Scanner et toucher la puce NFC avec le bord supérieur de l'iPhone. Le contenu de la puce est désormais disponible sur le smartphone.
Sur le Play Store et l'App Store, plusieurs applications d'écriture NFC sont disponibles. Téléchargez par exemple NFC Helper > Cliquez sur Écrire > Choisissez le type de contenu > Remplissez les informations nécessaires > Écrire NFC. Rapprochez votre carte NFC du téléphone pour finir sa configuration. Tadam !
NFC Tools GUI est un logiciel multiplate-forme: il fonctionne sur Mac, Windows et Linux. Vous pouvez lire et écrire vos puces NFC grâce à une interface utilisateur simple et lisible. Connectez votre lecteur NFC à votre ordinateur, comme le très populaire ACR122U, et commencer à utiliser vos tags & cartes NFC.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil, à courte portée et à haute fréquence qui permet l'échange d'informations entre des périphériques compatibles. Voici la marche à suivre pour désactiver et activer cette fonctionnalité sur votre Xiaomi sous Android 11.
Activez ou désactivez rapidement le NFC*
Maintenez appuyé sur le raccourci du NFC pour accéder aux paramètres NFC. Une autre façon d'activer ou désactiver le NFC est en passant par les Paramètres > Plus de paramètres de connectivité > NFC et cochez ou décochez l'option NFC.
Pour configurer le paiement sans contact, ajoutez un ou plusieurs modes de paiement à Google Wallet. Ouvrez l'application Google Wallet . En haut de l'écran, appuyez sur la carte que vous souhaitez utiliser. Vous devrez peut-être balayer l'écran pour la trouver.
Le paiement mobile sans contact s'effectue via des applications dédiées comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Si cette application de paiement mobile sans contact n'est pas installée par défaut sur votre téléphone, vous devrez la télécharger.
En fait, la puce NFC ne sert qu'aux paiements mobiles grâce à Apple Pay. Avec Android, on peut faire bien plus de choses si cette petite puce est intégrée dans notre smartphone. Dans le premier cas, le téléphone devient en quelque sorte une carte à puce. C'est ce qu'on appelle le mode « passif ».
Téléchargez l'application sur Google Play ou accédez à l'adresse pay.google.com. Connectez-vous à votre compte Google, puis ajoutez un mode de paiement. Afin de pouvoir effectuer vos achats en magasin avec Google Pay, vérifiez que votre téléphone est doté de la fonctionnalité NFC.
Si vous avez déjà utilisé le service et que, sans changement de matériel, un message vous indique que votre téléphone est incompatible, il peut être nécessaire d'effacer les données de l'application Ticket sans contact pour accéder de nouveau au service.
Les modèles suivant (avec au minimum Android 6.0) sont éligibles : A5 2017, A8, A70, A71, A80, S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, S10/S10+/S10e, S20, Note 8, Note 9, Note 10/10+/10 Lite, Z Flip/Z-Flip 5G, Fold/Z-Fold, Note 20 Ultra, Note 20 5G.