Un ou une pop-up, parfois appelée « fenêtre intruse » ou « fenêtre surgissante » ou encore « fenêtre publicitaire », est une fenêtre secondaire qui s'affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lors de la navigation sur Internet.
Aussi appelée fenêtre contextuelle, la fenêtre pop-up apparaît sur l'écran de ton smartphone pour te notifier une nouvelle activité. Ainsi, si tu reçois un message alors que tu es en train de regarder une vidéo, le message s'affiche sur ton écran, tu peux le lire et y répondre sans changer d'écran.
Chrome bloque les pop-ups que les utilisateurs sont susceptibles de considérer comme inutiles. Si des pop-ups sont bloqués sur un site qui vous appartient, accédez au rapport relatif aux expériences abusives. Ce rapport vous présente les éventuels problèmes liés à votre site que vous pouvez corriger.
Activez l'option « Affichage sous forme de pop-up » pour que ce type de notification s'affiche directement dans une fenêtre contextuelle. Vous pouvez personnaliser l'affichage des fenêtres contextuelles (style, couleur, etc.) depuis Paramètres > Écran > Écran latéral > Notification lumineuse.
NAVIGATEUR CHROME :
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur "Plus" Sélectionner Paramètres Avancés Dans la section Confidentialité et Sécurité, cliquer sur Paramètres du contenu. Cliquez sur pop-ups et redirections Dans la rubrique Fenêtres pop-up, cocher Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up.
Ouvrez votre navigateur Chrome, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez Paramètres. Allez dans les Paramètres du site, puis Pop-ups et redirections. Vérifiez que le curseur est placé à gauche. Cela empêche les sites d'afficher des fenêtres pop-up et de faire des redirections.
Si vous avez commencé à voir ces publicités sur votre écran de verrouillage Android récemment, il est fort probable qu'une application récemment téléchargée soit responsable de cet acte douteux. Vous pouvez facilement vérifier les applications récemment activées et les désinstaller en utilisant le Play Store.
Sous l'onglet Sites web, vous pouvez configurer l'autorisation ou le blocage de certaines fenêtres pop-up ou de l'ensemble d'entre elles. Sous l'onglet Sécurité, activez l'option permettant de recevoir une alerte en cas d'accès à un site web frauduleux.
Sur Android, pour limiter le suivi publicitaire, il suffit de vous rendre rendre dans "Paramètres" > "Google" > "Annonces". Ensuite, vous n'aurez qu'à cocher le bouton "Désactiver les annonces par centre d'intérêt".
Dans Edge, accédez à Paramètres et plus encore en haut de votre navigateur. Sélectionnez Paramètres > Cookies et autorisations de site. Sous Toutes les autorisations, sélectionnez Fenêtres contextuelles et redirections. Accédez à la section Autoriser, puis sélectionnez Ajouter.
Si une tonne de pubs s'affiche automatiquement sur votre téléphone Android ou votre iPhone, vous avez probablement attrapé un logiciel malveillant de publicités, aussi appelé adware.
Cette option se trouve en bas de la page. Sélectionnez Paramètres de contenu. Cette option se trouve dans la section Confidentialité des paramètres et s'ouvrira dans une autre fenêtre. Bloquez les popups.
Où trouver le bloqueur de publicité ? Le bloqueur de publicité est en général un addon de votre navigateur Internet, à ce titre vous devriez trouver un bouton dans la barre d'outils du navigateur pour le bloqueur de publicité.
Désactiver le ciblage pub dans Google Play
Pour le désactiver, ouvrez Google Play puis appuyez sur la touche « Menu ». Allez dans Paramètres et descendez tout en bas de la liste, jusqu'à la catégorie « Autres ». Là, décochez « Annonces Google AdMob ».
Sélectionnez Fenêtres surgissantes sous Général à gauche. Cliquez sur le menu déroulant Lors de la visite d'autres sites Web en bas à droite. Sélectionnez Autoriser.
Le bloqueur de publicités le plus efficace pour Android est Total Adblock. Il dispose d'une application pour les appareils Android et iOS, et il supprime différents types de publicités, les traqueurs d'utilisateurs généralement utilisés pour les publicités ciblées et les sites web malveillants.
Ouvrez le navigateur Chrome, cliquez sur les trois points dans l'angle supérieur droit, puis sur Paramètres. Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans le menu de navigation de gauche. En haut de la page, cliquez sur Paramètres des sites. Faites défiler la page et cliquez sur Pop-up et redirections.