Dans la console de la VM, ouvrez le menu de la VM et clickez sur "Edit Settings". Dans les propriétés de la machine virtuelle, sélectionnez le driver 1 CD/DVD et clickez le boutton radio pour "Client device" à droite suivi par un click sur "Ok" pour sauvegarder les paramètres.
Après avoir insérer l'ISO de pfsense dans VM dédiée, vous pouvez démarrer la machine. Le setup va démarrer automatiquement après quelques secondes . L'installation va s'effectuer au clavier. Appuyez sur la touche Entrée pour Accepter.
Il est maintenant possible d'initier une connexion en SSH ou avec votre navigateur web directement sur l'adresse 192.168.1.1 et le port 443. Après authentification avec le login admin et le mot de passe par défaut pfSense (pfsense/admin), il est possible de finaliser la configuration.
pfSense intègre aussi un gestionnaire de paquets pour installer des fonctionnalités supplémentaires, comme un proxy, serveur VoIP … Téléchargez, à partir du site https://www.pfsense.org/download/ l'image ISO de pfSense. Il s'agit d'une machine virtuelle sous Hyper-V.
Pourquoi choisir la solution pfSense ? Flexibilité Étant donné que le pare-feu pfsense vous permet d'ajouter et d'intégrer des fonctionnalités supplémentaires sous forme de code, il est suffisamment flexible pour fonctionner à la fois comme pare-feu de base et comme système de sécurité complet.
Installer les outils VMware
Lancez votre machine virtuelle en cliquant dessus dans VMware Player et en cliquant sur Play Virtual machine. Le logiciel vous informe que VMware Tools est disponible au téléchargement. Cliquez sur Download and Install. Les outils sont alors téléchargés.
Dans l'onglet "Matériel", sélectionnez le lecteur CD/DVD (1) puis cliquez sur "Fichier ISO banque de données" (2) et cliquez sur le bouton "Parcourir" (3). Sélectionnez votre image ISO présente dans votre banque de données pour pouvoir installer votre système dans la VM puis cliquez sur "OK".
Mise en place du portail. Dans l'interface principale de pfSense, cliquez sur le menu « Services« , puis sur l'option « Captive portal«. Il faut dans un premier temps donner un nom à cette zone et une description – Le nom de la zone est obligatoire, pas sa description.
Par défaut, pfSense utilise un resolver DNS pour les requêtes. La configuration du service est située dans l'onglet Services -> DNS Resolver. Les serveurs DNS utilisés par le resolver sont paramétrables dans System -> General Setup -> DNS Server Settings.
Snort est disponible sous forme de package au sein du logiciel pfSense®. Il s'installe en un click et dispose d'une fenêtre autonome située dans Services >> Snort.
Configurer une règle de port forwarding. Connectez-vous à l'interface web de pfSense. Accédez ensuite à : Firewall > NAT. Cliquez sur le bouton "Add", si c'est votre première règle, il n'y a pas d'importance entre les deux boutons "Add".
Pour cela il faut activer sa première interface par pont pour le WAN. Ensuite activer sa seconde interface en réseau interne pour le LAN. Ensuite activer sa troisième interface en réseau interne pour la DMZ.
Vous pouvez mettre pfSense en Français depuis le menu < System / General Setup >. Si oui, cliquez sur « Confirmer » et laissez-le faire, à la fin, il redémarre automatiquement comme un grand.
Cisco Meraki est le pare-feu le plus complet et le plus prestigieux parmi les utilisateurs de cette liste. Il peut prendre en charge jusqu'à 50 utilisateurs et dispose d'une variété de fonctionnalités et d'interfaces, avec des performances globales optimales.
Un firewall doit être en mesure d' identifier et contrôler les applications sur n'importe quel port. Un firewall ne doit pas seulement scruter les ports standards. Un bon firewall doit pouvoir contrôler les applications y compris les applications utilisant http ou d'autres protocoles utilisés sur Internet.
Configuration du serveur OpenVPN :
Rendez vous dans la partie : VPN > OpenVPN puis dans l'onglet « Assistants« . Étape 1 : sélectionnez « Local User Access« . Étape 5 : sélectionnez le certificat VPN précédemment créé. Etape 7 : selectionnez le certificat Utilisateur précédemment créé.
Les routeurs firewall Fortigate
Les firewalls Fortigate, de la marque Fortinet, leader mondial dans le domaine des firewalls, représente une alternative évidente aux Pfsense. Ces produits fiables sont garants de performance et de stabilité. La configuration peut se faire par interface Web ou ligne de commande.
Connectez-vous sur l'interface d'administration de PfSense afin d'installer le paquet "squid". Pour cela, sous "System", cliquez sur "Package Manager" et ensuite sur l'onglet "Available Packages". Recherchez "squid" et cliquez sur le bouton "Install" à droite, au niveau de la ligne correspondante.