L'idéal serait de lui donner des pommes, des carottes et des bananes (avec la peau). Ne lui donnez pas des restes de vos repas, car les ânes ont du mal à digérer les légumes de la famille des brassicas (le brocoli, le chou-fleur, etc.), les pommes de terre, les ognons et d'autres encore.
Pour ce qui est des friandises, vous pouvez tout à fait leur donner une à deux fois par jour des pommes ou des carottes, ils en seront ravis ! Il est également important pour eux d'avoir accès à une source d'oligoéléments en permanence telle qu'une pierre à sel.
Dans la liste de ce qu'on leur donne : Tomates, salade, chou (elles en raffolent et ce quelque soit le type de choux), brocolis, carottes, peaux de melon, courgettes, betterave, navet etc...
En réalité, au cours de la digestion l'amidon contenu dans le pain (même lorsque celui-ci est bien sec) se transforme en sucre simple (glucose), ce sucre dès lors en trop grande quantité dans le sang est extrêmement nuisible pour la santé des ânes et des équidés en général.
Donc au repos, l'animal a besoin de consommer du sel pour couvrir ses besoins en chlore et en sodium. Au travail, lors de fortes chaleurs, il transpire et produit de la sueur. Cette sudation engendre une perte que l'âne va compenser en léchant la pierre à sel.
Il faut donc avoir conscience que c'est un engagement sur le long terme. D'autre part, l'âne est très attaché à ses maîtres et supporte très mal les séparations. Il faut être disponible pour lui et surtout lui assurer des conditions de vie convenables. L'âne réclame un minimum d'attentions et de soins.
Ainsi, lorsqu'elle est mûre et qu'elle bouge (par mouvement ou détachement), elle explose pour projeter les graines jusqu'à plus de 10 m de distance. Attention : les fruits et racines du concombre d'âne sont toxiques car ils contiennent une substance purgative.
Ses longues oreilles lui permettent d'entendre des bruits lointains et leur position vous permet de connaître l'humeur de l'animal : content, en colère, attentif, ou craintif.
A l'état sauvage, il vivait un troupeau. Sachez qu'un âne s'ennuie quand il est seul. Quand un âne s'ennuie, il ne fait que des bétises et devient très triste.
Passez du temps avec lui, asseyez vous à côté de la nourriture, parlez lui pour qu'il s'habitue à votre voix, donnez lui envie qu'il ait confiance en vous. Un âne qui a confiance en vous, vous en faîtes ce que vous voulez ensuite mais il faut gagner cette confiance !
Lorsque l'on veut gronder un âne, il suffit de réagir dans l'instant en "dégageant des ondes de colère" (crier "NON", rajouter un geste brusque si besoin).
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Un âne qui reste couché, se regarde le flanc ou se roule, indique une phase de coliques ce qui va être une urgence dans l'intervention. L'observation des muqueuses est facile et souvent donne des renseignements intéressants. C'est au niveau de l'œil ou des gencives qu'il sera le plus facile d'examiner leur coloration.
Abordez chaque demande avec beaucoup de calme et de douceur. Récompensez chacun de ses efforts par une longue pause et des encouragements prodigués d'une voix douce. Les caresses sont aussi une merveilleuse récompense pour lui. Et si l'âne monte en stress, dès qu'il cède faites une pause encore plus longue.
Je me mets face à mon âne que je tiens au licol et, avec la pointe de mon pied, j'appuie légèrement sur le sabot de l'âne, à hauteur de couronne, tout en lui disant "recule". Il va enlever son pied de sous le mien et faire un pas en arrière. Je fais alors la même chose avec l'autre pied en répétant le mot "recule".
pour combler ses besoins.
La paille d'orge ou la paille d'avoine sont souvent préférées à la paille de blé. - Les céréales, l'orge en priorité, sont des suppléments énergétiques que l'on réserve normalement aux ânes à « retaper », ânons au sevrage, ânesses allaitantes fatiguées...
« Le recyclage des sapins grâce aux ânes reflète bien l'état d'esprit de l'entreprise », explique Pierre Leroy. L'an dernier, ces deux gloutons en ont reçu une quarantaine. Ces sapins remplacent le foin et ils se régalent.
Botter, donner des coups de pieds, est un des moyen de défense de l'âne. S'il s'en sert contre nous, c'est que la confiance est encore à travailler.
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
Un âne doit manger 1.5 % de son poids en foin. Il est bon de lui laisser en plus manger de la paille à volonté pour satisfaire ses besoins en fibres et garder son estomac actif... Pour un âne de 250 kg, il faut environ 3.75 kg de foin par jour.