Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Mettre Linux sur la clé USB
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Télécharger et créer une clé USB d'installation de Lubuntu 22.04 LTS. Les étapes pour installer Lubuntu sont les suivantes : Télécharger les ISO Lubuntu 22.04 LTS. Puis créez la clé USB Bootable en suivant ce tutoriel : Comment créer une clé USB bootable.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.
Insérez le CD d'Ubuntu dans votre lecteur. Redémarrez votre ordinateur. Au démarrage, appuyez sur la touche d'accès au BIOS, généralement Suppr, parfois F1 ou F2 selon les marques.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Maintenant, vous pouvez simplement formater la clé USB sous Linux en entrant la commande "mkfs". Elle aura un paramètre qui décidera du système de fichiers sur le lecteur. Le plus souvent, NTFS ou FAT32 est recommandé en raison de sa compatibilité avec Windows.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.
Téléchargez et installez l'outil Universal USB Installer.
Ce logiciel gratuit va formater votre clé USB, y mettre les fichiers d'installation de Linux et rendre votre clé prête pour l'installation. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur pendrivelinux.com .
Le choix le plus judicieux est le Ntfs : C'est le seul système de fichiers moderne supporté par Windows, et il est supporté par Ubuntu.
Installez Ubuntu depuis un Live USB ou un Live CD/DVD :
C'est la méthode la plus facile vu qu'elle ne nécessite aucune installation. Après avoir déplacé Ubuntu sur votre clé USB ou DVD sous forme ISO, Branchez cette dernière sur le lecteur USB ou CD/DVD.
Vacances Il faut chercher le dossier efi qui doit être dans le chemin suivant "/ Sys / firmware / efi" si le dossier n'est pas trouvé, notre système utilise le BIOS hérité. Alors que s'il est trouvé, notre équipe utilise UEFI.
Guide rapide : dual-boot Windows et Ubuntu
Créer une clé USB bootable avec un fichier image ISO pour Ubuntu ; Démarrer à partir de la clé USB ; Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ; Sélectionner le système d'exploitation au démarrage.
Utilisez le logiciel UNetbootin.
Vérifiez si le lecteur correspond bien à votre clé USB (vierge de préférence !). Puis, appuyez sur OK et votre distribution devrait être bientôt gravée (cela prend quelques minutes), prête à être utilisée pour l'installation du nouveau système d'exploitation.
Achetez un magazine (ou un livre) à propos d'Ubuntu
On trouve de nombreux magazines traitant de GNU /Linux, certains d'entre eux proposent avec le magazine un CD d'installation, vous trouverez une liste non exhaustive, précisant si ils proposent un DVD sur la page magazine.