L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
À défaut vous pouvez télécharger Ubuntu depuis le site officiel, écrit en anglais. Les variantes sont quant à elles disponibles sur cette page. Pour les liens directs, toutes les images sont stockées sur le domaine releases.ubuntu.com.
Le choix le plus judicieux est le Ntfs : C'est le seul système de fichiers moderne supporté par Windows, et il est supporté par Ubuntu.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel.
Pour partitionner votre disque en mode texte, vous allez appeler la commande fdisk suivie du nom du disque sur lequel vous voulez installer Linux, par exemple sudo fdisk /dev/sda. Les principales commandes de fdisk sont : n Crée une partition, de type linux native (ext2fs) par défaut.
Téléchargez la version d'Ubuntu qui convient. Pendant le téléchargement de l'ISO, lancez l'application "gestion du disque" et créez une nouvelle partition simple 2048 MiO. Ce lecteur sera ouvert automatiquement. Lorsque l'ISO est téléchargé, l'ouvrir pour que le fichier montre son contenu.
Xubuntu : Xubuntu, une autre variante d'Ubuntu, utilise l'environnement de bureau XFCE, réputé pour son efficacité. Xubuntu offre un bon équilibre entre fonctionnalités et performances pour les anciens ordinateurs. Configuration minimale requise : Processeur 1.5 GHz, 512 MB de RAM, 7.5 GB d'espace disque.
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d'exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l'environnement de bureau Linux.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Sous Linux Mint
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Ubuntu a besoin d'un minimum de 20 Go pour fonctionner correctement. Vous pouvez conserver le système de fichier Ext4 par défaut. Par exemple, s'il ne reste qu'une partition principale et que toutes les autres sont créées en tant que partitions logiques par le programme d'installation.
Un disque doit être divisé en au moins une partition (soit une zone d'organisation occupant la totalité de l'espace de stockage disponible). L'attribution d'une seule partition dans l'ensemble du disque dur peut être pratique dans certains cas, comme un disque dur de stockage interne ou externe.
1/ Une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher) ; je vous conseil 8 Go. Éviter les clés sans marque, et surtout éviter Mem'UP. partez sur du Kingston, corsair, scandisk . . 3/ De l'image ISO d'une distribution GNU/Linux, nous utiliserons CELLE CI.
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.
Etape 1 : Préparer le matériel. Pour cette étape, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 8 Go pour pouvoir installer le système d'exploitation qui démarrera sur la clé à la place de votre Windows installé sur votre disque dur ; d'un logiciel pour installer le système d'exploitation Ubuntu sur la clé USB.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Une fois l'ordinateur allumé, appuyez sur les touches « F11 » ou « Supprimer » à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous arriviez au menu de démarrage. De là, sélectionnez « Démarrage à partir du port USB », puis choisissez votre disque dur dans la liste des options disponibles.