Sur un modèle essence cela est souvent dû à une essence trop riche. Dans ces deux cas, une réparation est souvent de rigueur. - Si la fumée provient de sous le capot, le plus souvent, ce n'est pas bon signe. Soulevez le capot et essayez de déceler la provenance de la fuite.
Dans la majorité des cas, cette situation est causée par une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut provenir du joint de culasse qui n'assure plus son rôle d'étanchéité, mais aussi d'une paroi de cylindre abîmée ou d'une tête endommagée. Dans tous les cas, un examen de la voiture s'impose.
Le meilleur moyen d'éviter les fumées blanches est d'assurer une révision régulière de son automobile. Sur une voiture âgée, il faudra effectuer un contrôle récurent du joint de culasse et de la culasse, des injecteurs, des bougies d'échappement, des pièces moteur comme le vilebrequin ou encore la bielle.
La mauvaise combustion, par exemple, est due soit à un manque d'air, soit un excès d'injection de gazole dans le moteur. Un mélange air-carburant peut également être la cause de ce phénomène de fumée noire. Aussi, l'encrassement du moteur entraîne une accumulation de la calamine dans plusieurs éléments du moteur.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Dans tous les cas, lorsqu'un véhicule fume, ce n'est pas normal. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vérifier les organes de votre moteur, mais il vaut mieux allez chez votre garagiste sachant que plus vous attendez et plus la panne vous coûtera cher.
Voiture qui fume : fumée blanche
Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.
Cela peut être dû à un problème de combustion : dans un moteur diesel, un excès d'injection de gazole ou un manque d'air provoquent une combustion de mauvaise qualité et donc un flot de fumée noire. Cela peut être lié aussi à une vanne de recirculation des gaz d'échappement obstruée.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.
Si votre joint de culasse est endommagé, votre moteur va surchauffer c'est-à-dire que sa température va excéder les 95°C. Cela va entraîner une baisse importante du niveau de liquide de refroidissement et une surconsommation d'huile moteur.
Utiliser des additifs décalaminant et décrassant moteur : Vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de redonner une seconde jeunesse à votre voiture en utilisant des additifs spécifiques. Il s'agit le plus souvent de produits à verser dans le carburant, mais également parfois dans le carter d'huile.
Normale à froid, si cette fumée blanche se produit lorsque le moteur est chaud, cela signifie que le joint de culasse est détérioré. C'est lui qui assure l'étanchéité entre le bloc-moteur et les cylindres, empêchant ainsi le liquide de refroidissement qui circule autour du moteur de pénétrer dans les cylindres.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.
Sur un moteur essence, une fumée noire peut indiquer un problème de carburateur mais le plus souvent, c'est à cause d'une mauvaise combustion. Une mauvaise combustion est due à un excès de carburant et là encore, votre moteur est moins puissant.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Si le moteur diesel produit de la suie, le problème est généralement dû à une mauvaise alimentation en oxygène. Le diesel n'est donc pas entièrement brûlé. Causes possibles : un filtre à air bouché, une sonde lambda défectueuse, des erreurs dans la commande du moteur ou un turbocompresseur défectueux.
Des émanations noires concernent dans la plupart des cas une voiture diesel. Il peut s'agir d'une mauvaise combustion du carburant. Elle est liée à un déséquilibre entre le niveau d'air et de carburant. Les causes sont variables : moteur fatigué ou encrassé, filtre à air obstrué, injecteur de carburant mal réglé…
Les émanations de fumée noire se manifestent plus généralement sur des moteurs diesel, en raison de l'encrassement de plusieurs pièces : Une sonde lambda bouchée : en cas d'encrassement, la sonde lambda ne peut plus diriger l'injection efficacement, ayant ainsi un impact sur le mélange air et carburant de votre moteur.
Ce composant important se situe entre le bloc-moteur et la culasse. Il s'agit d'une pièce moulée spécialement pour un moteur à combustion, composée de trous cylindriques destinés à accueillir les pistons. Un joint de culasse rempli la tâche de joint entre le bloc-moteur et la culasse.
Si le distributeur, la bobine d'allumage ou les bougies sont défaillants, cela peut générer des ratés, des trous à l'accélération. qu'ils soient d'air ou de carburant, les filtres se bouchent et peuvent provoquer des accoups a l'accélération si l'un des fluide (air ou carburant) ne parvient plus à l'injection.
La vérification de l'opacité des fumées sur les véhicules consiste à s'assurer que les gaz d'échappement n'émettent pas trop de particules lorsque les moteurs diesel fonctionnent. Ce qui est émis par le pot d'échappement doit être le plus transparent possible.