Le plus important lorsque l'on passe du temps à coudre est de s'installer dans un endroit lumineux. Il faudra donc éviter de placer votre futur plan de travail dos à une fenêtre ou dans un espace peu lumineux. Moi, j'ai choisi d'installer ma machine à coudre (=MAC) juste à côté d'une fenêtre.
Le bureau d'un amateur de DIY doit pouvoir accueillir papier, crayons, peinture, ciseaux, machine à coudre, bobines de fils, perles... un copieux bric-à-brac qu'il faut ordonner. Étagères, panneaux perforés et boîtes de rangement à portée de main s'organisent pour laisser place à la créativité.
La hauteur idéale d'un établi d'atelier peut varier légèrement selon la grandeur des gens, mais habituellement il doit mesurer entre 36 po et 38 po (90 cm à 96 cm). Cette hauteur est idéale pour le confort de l'utilisateur lors de travaux légers.
Placer les outils dans un coffret en plastique ou métallique vous permet de les garder à l'abri des poussières et de l'humidité. Vous pouvez ensuite ranger plusieurs coffrets dans un endroit hors de la portée des enfants pour éviter que ces derniers mettent la main dessus.
Le rouge !
Là encore, il est recommandé, notamment dans un atelier. Le rouge est la couleur de la passion mais aussi de l'action et de la vitalité. Avec lui, impossible de ne pas faire jaillir sa motivation au bureau !
La luminosité, c'est la clé !
Essayez avant tout d'aménager votre coin atelier près d'une fenêtre. Pour augmenter la luminosité dans la pièce, vous pouvez utiliser des miroirs judicieusement placés, mais également peindre la pièce en blanc. Ne lésinez pas sur l'éclairage.
Enfoncer doucement en frappant avec un marteau ; Placer les cases sur le contreplaqué ; Visser des charnières sur les quatre côtés pour fixer les cases ; Placer le rangement sur une table et ranger les vis de différentes tailles dans les cases.
Un atelier moyen : à partir de 25 m2
En plus de veiller à une zone de circulation d'au moins 60 cm pour pouvoir accéder à tous les endroits de l'atelier, l'espace à réserver autour de la combinée doit faire l'objet d'une attention particulière.
Une table suffit pour poser sa machine à coudre, nous composerons ensuite autour ! Vous pouvez la placer dans le coin de votre chambre, de la salle à manger, du salon… Ou coudre sur la table sur laquelle vous mangez, ce qui demandera un peu plus d'organisation : il faudra tout ranger après chaque cousette.
Les espaces de couture
Idéalement, choisissez une table haute de grande taille, placée au centre de l'espace. Surveillez le matériau de cette table : il ne doit ni trop glisser, ni accrocher les tissus.
Du coup, à qualité égale et originalité comprise, coudre ses vêtements devient rentable. Je fais souvent des vêtements pour moins de 20 euros. Mais même si l'on dépense 30 ou 40 euros de matériel pour avoir une coupe sur mesure avec des finitions au top, c'est toujours moins cher que de s'offrir une grande marque.
Si vous travaillez avec de l'aiguille et du fil, c'est un signe qu'il est temps de commencer à gagner un revenu supplémentaire. Si vous ne pouvez pas investir dans une machine à coudre, vous pouvez commencer par faire des pantalons et de petits ajustements qui ne nécessitent pas l'utilisation de l'équipement.
De grandes fenêtres, des baies vitrées, une verrière, un puits de lumière avec une nette préférence pour une ouverture au nord pour conserver une lumière constante, voilà la qualité première qu'un atelier doit posséder.
Confectionnez-vous au-dessus de votre bureau votre propre moonboard. De belles images, des idées déco, des tissus, des matières, des couleurs... bref tout ce qui vous permettra de puiser l'inspiration. À encadrer ou à épingler, bien ordonné ou dérangé, l'important est qu'il vous ressemble !
Le mieux c'est d'être debout, si vous avez un chevalet de pied c'est d'être debout parce que comme ça, vous êtes parallèle au support et puis vous pouvez facilement travailler dessus et puis …
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Un emplacement pour le petit matériel pour qu'il soit à proximité des mains. – Un aimant placé contre un mur, pour déposer vos ciseaux. – Un fourre-tout qui se pose sur la table à repasser. – Un tapis cousu, pour poser votre machine, avec un espace de rangement sur le devant.