Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.
Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle
La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).
Optez pour une fixation de tringle sans perçage spécialement conçue pour les fenêtres en aluminium. Ces fixations innovantes se fixent facilement et solidement sur le cadre de la fenêtre, sans nécessiter de perçage ni d'endommager vos menuiseries.
Coudre son rideau sous évier
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
Nous avons une astuces très simples pour réduire sa longueur : le nouer. Le nœud sera une méthode simple, efficace pleine de style pour attacher un rideau ou voilage trop long. Pour ce faire correctement, il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud.
Quelles solutions s'envisagent pour fixer des rideaux sur ce type de fenêtre ? les barres de vitrage aux supports autocollants pour des voilages fins ; les tringles avec supports clipsables sur les arêtes de la fenêtre ; les tringles avec support clipsables sur le dessus de la fenêtre.
Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.
Premièrement, il faut poser le support sur le mur : placez-vous du côté des gonds et placer un repère entre 15cm et 20cm au-dessus de la porte. Cette distance permet au rideau de ne pas se coincer dans votre porte d'entrée. Puis, il faut poser sur la porte la seconde fixation de la tringle.
Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre. Pour une pose au plafond, prenez en compte l'épaisseur des rideaux : les supports devront se trouver à 10 cm minimum du mur.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Pour les travaux de perçage
Bien qu'une perceuse régulière puisse faire l'affaire, la perceuse à colonne est moins agressive et risque moins d'abîmer votre pièce d'aluminium. Vous pouvez utiliser des forets standards ou laminés pour percer votre aluminium. Pour le marquage, utilisez un pointeau et un marteau.
Pour le collage aluminium sur aluminium, nous vous préconisons la colle MMA 5006. Les colles MMA ont pour avantage principal de coller tous les métaux sans primaire, même l'inox et l'aluminium. Le collage nécessite des produits de haute performance, ayant une excellente tenue et une résistance exceptionnelle.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Mesurez la longueur et la largeur du rideau
Exemple : La longueur du sol au plafond de votre pièce est de 2 mètres. La distance entre le point d'accroche de vos rideaux et le plafond (déterminée par la taille des crochets) est de 5 cm. La distance de ce même point d'accroche au haut de la tête de rideau est de 3 cm.
L'une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l'époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l'ensemble de la tenture au plafond en s'assurant qu'elle soit parfaitement tendue.
Le plus souvent, une tringle à rideaux se fixe sur le mur, au dessus de la fenêtre. Mais si la fenêtre est située très haut et donc très proche du plafond, il faut s'adapter. On peut fixer un rail plutôt qu'une tringle (si on dispose d'assez de place pour le rail), ou fixer la tringle au plafond.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.