Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
Cliquez sur le bouton en forme de grille (qui possède neuf points) situé dans le lanceur. Vous verrez s'afficher la première page de toutes les applications installées. Pour voir plus d'applications, appuyez sur les points situés en bas, au-dessus du lanceur. Appuyez sur l'application pour la démarrer.
Sur Linux, tous les logiciels sont centralisés dans des dépôts accessibles via le gestionnaire de paquets, ce qui permet de les installer et de les mettre à jour très facilement avec une simple commande !
1) Avoir préalablement installé le logiciel wine; 2) Copier l'exécutable win32 (essai.exe par exemple) dans le répertoire /home/ubuntu/essai (par exemple); 3) Lancer le logiciel depuis le Terminal de commande, avec la commande wine /home/ubuntu/essai/essai.exe.
Afficher les logiciels installés à partir de l'option logicielle Ubuntu. Si vous ne voulez pas utiliser le terminal et ses commandes, vous pouvez toujours voir les applications installées sur le système en ouvrant l'option logicielle. Une fois dedans, il vous suffit de cliquer sur le onglet "Installé".
Les packages RPM
Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Quel que soit l'environnement et la variante d'Ubuntu utilisée, il est toujours possible en cas de problème de lancer l'application depuis un terminal. On peut aussi, sur la plupart des environnements, faire le raccourci Alt+F2, et taper directement la commande de lancement du logiciel.
Pour installer une fichier . deb, cliquez simplement sur le bouton droit de votre souris, et choisissez Kubuntu Package Menu->Installer le paquet.
Avec la commande gdebi
Il suffit d'utiliser le menu Fichier / ouvrir pour sélectionner le fichier DEB puis cliquer sur installer le paquet. Vous pouvez aussi désinstaller un paquet du système.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Pour Linux Mint (ou Ubuntu) : aller dans le menu des applications > Administration > Gestionnaire de logiciels. Choisir le logiciel dans les catégories ou en utilisant le formulaire de recherche avec un terme générique (ex : montage vidéo). Il suffira de cliquer sur le bouton installer (ou désinstaller le cas échéant).
Si l'installation ne démarre pas automatiquement (ce qui est la plupart du temps, le cas),rendez-vous dans les paramètres de votre PC, dans la page dédiée au applications et programmes. Repérez le logiciel dans la liste et cliquez sur le bouton “Installer”.
Dans le menu Applications → Logithèque Ubuntu → Cliquez sur "Jeux" installé par défaut et en fonction de l'environnement de bureau. Les plateformes Steam, GOG, Humble et itch.io proposent des milliers de jeux nativement compatibles !
Il suffit d'installer le paquet sysinfo, puis lancer l'utilitaire Sysinfo depuis le menu Applications→Outils système.
EXE Explorer propose aux utilisateurs un outil capable de lire et afficher les informations contenues dans les fichiers exécutables Windows. L'application supporte la majorité des exécutables tels que PE32, PE32+, NE, VxD et également .
Les fichiers EXE sont des fichiers exécutables Windows, et ils sont conçus pour être exécutés sous la forme de programmes. Faire un doubleclic sur un fichier EXE va le lancer. Si vous avez téléchargé le fichier EXE sur Internet, on vous demandera de confirmer que vous voulez bien l'exécuter.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.