Qu'ils aient les yeux jaunes ou pas, les loups ont au fin fond de leur œil, un tissu particulier qu'on appelle le " Tapetum lucidum" qui leur permet vraiment de récupérer le maximum d'énergie lumineuse disponible dans la nature, donc il voit bien la nuit, pas dans l'obscurité totale, mais il n'a pas besoin de beaucoup ...
L'angle de vision atteint 250 ° contre 180 ° chez l'homme. La nuit, les yeux du loup paraissent phosphorescents car ils sont tapissés d'une couche de cellules, le tapetum lucidum, qui lui permettent d'augmenter leur sensibilité à la lumière.
Le hibou. Voir dans le noir est une partie de plaisir pour les hiboux. Les yeux de ces oiseaux nocturnes ont un nombre bien plus important de bâtonnets que les autres animaux. Cette particularité leur permet de jouir d'une vision nocturne sans égal.
C'est un animal nyctalope dont les yeux semblent luire dans la nuit et qui possède un angle de vision de 250°. Chaque loup est reconnaissable à son hurlement. Vivant et chassant en meutes organisées, le loup obéit à une hiérarchie stricte dirigée par un couple dominant.
Les loups ont une surface spéciale réfléchissant la lumière juste derrière leurs rétines appelée tapetum lucidum qui aide les animaux à mieux voir dans l'obscurité. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est censée frapper un photorécepteur qui transmet l'information au cerveau.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers. Il peut aussi se nourrir de lièvres, rongeurs ou oiseaux et peut s'attaquer aux ovins domestiques.
Il est un coureur de fond qui se déplace dans deux dimensions. Un loup peut dépasser 50 km/h. Son endurance surtout est remarquable : il est capable de parcourir 70 kilomètres dans la nuit. Coursé, il peut parcourir 200 kilomètres en 24 h.
Les loups hurlent aussi bien la journée afin de donner diverses indications à leur congénères, mais il est vrai qu'ils utilisent ce cri de manière beaucoup plus intense la nuit, tout simplement car la nuit est le moment idéal pour la chasse.
où dorment les loups ? Les loups se reposent et somnolent dans l'herbe, sous les arbres ou dans les buissons. Lorsque la femelle se prépare à mettre bas, la meute s'installe dans une tanière, souvent creusée près de l'eau. Cette tanière sert parfois à plusieurs générations.
Le loup a des yeux fendus en oblique, pas très larges, avec des pupilles bien rondes. Ce qui reste très fascinant pour un zoologue, c'est leur capacité à voir la nuit, comme les chats.
Le caméléon est un animal qui peut fermer les yeux tout en voyant tout. Les caméléons ont l’un des champs de vision les plus larges et le moins d’angles morts parmi les animaux.
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour.
Les yeux du loup, cependant, n'ont pas de fosse fovéale, ce qui rend difficile une mise au point nette à de grandes distances. Il semble qu’ils soient assez myopes, capables de voir clairement jusqu’à une distance de soixante-quinze pieds .
Le loup possède une vision dichromatique qui lui permet de détecter les couleurs aux environs du bleu mais ne lui permet pas de distinguer nettement les couleurs dans le spectre allant du vert au rouge.
Ils peuvent utiliser leurs oreilles de forme triangulaire qui tournent indépendamment pour entendre des sons à une distance de 6 à 10 miles en fonction du terrain et du vent, ce qui démontre pourquoi leur sens de l'ouïe est considéré comme leur sens le plus aigu après l'odorat.
Les loups sont des prédateurs nocturnes. Pendant l'hiver, une meute commence à chasser au crépuscule en début de soirée et chasse toute la nuit , parcourant des dizaines de kilomètres. Parfois, la chasse aux grosses proies a lieu pendant la journée.
Les loups et les coyotes hurlent le plus tard dans la soirée et tôt le matin, car c'est à ce moment-là qu'ils sont les plus actifs. Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour écouter la différence de hauteur et de durée entre les loups de Washington et les coyotes.
Une peur qui remonte au Moyen Âge
Selon les historienshistoriens, le loup change de statut dès le début du Moyen Âge. Il est alors synonyme de danger et de cruauté. Il est celui qui dévaste les troupeaux. Les récits relatant des rencontres sanglantes entre l'Homme et l'animal se multiplient.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Quel autre animal peut menacer le loup ? Parfois, les combats pour les sources de nourriture peuvent amener les loups à avoir des ennemis inhabituels. Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
Le loup gris (Canis lupus) est un mammifère de la famille des canidés dans le genre Canis. Le loup gris est un prédateur important pour notre écosystème. Animal craintif, préférant éviter tout contact avec l'homme, le loup est devenu malgré lui la bête féroce dénuée de toute pitié.
Les moments de repos du loup
Le loup est un animal plutôt actif au crépuscule et en début de nuit, qui dort en seconde partie de nuit. Malgré la légende, les loups ne hurlent pas systématiquement à la pleine lune !
Le loup, un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire
Doté d'une adaptabilité et d'une intelligence exceptionnelle, le loup se profile comme un prédateur incontesté au sommet de la chaîne alimentaire. En effet, il n'a que très peu de prédateurs naturels.
Ces loups solitaires peuvent parcourir 80 km par jour pour trouver un partenaire et fonder une famille. En attendant de former leur propre meute, ces canidés appelés “disperseurs” errent en solitaire. Vulnérables car peu expérimentés, ils sillonnent des espaces inconnus et doivent chasser seuls.