Pour l'installer, vous devez placer le cadre de la porte latéralement sur le sol, le côté de la charnière orienté vers le haut. Placez la barre en Z et alignez-la sur le côté de la porte. Laissez la barre dépasser d'environ 4 mm le haut de la porte.
Le loquet peut s'installer facilement sur toutes les portes ou volets en bois. Il suffit de visser la structure du crochet après avoir percé des trous sur le montant de la porte.
Commencez par installer les charnières de la porte moustiquaire à l'endroit correspondant à l'emplacement des charnières du haut et du bas. Celles-ci sont habituellement à 8 pouces de distance à partir du haut et du bas. Comme pour les charnières de porte, placez la poignée à la même hauteur que la poignée existante.
Tenez le mètre ruban à l'intérieur du cadre de la porte à une distance d'environ 15 cm du haut et étendez-le du côté opposé. Ensuite, déplacez le ruban à une distance d'environ 15 cm par-dessus le bas du cadre de la porte, et mesurez à nouveau d'un côté à l'autre.
A l'intérieur du logement, il faut au moins 1 cm de passage d'air sous les portes pour que les systèmes tels que les VMC (ventilation mécanique contrôlée) assurent un bon renouvellement de l'air (extraction par les pièces humides, entrée d'air dans les pièces de vie), même quand toutes les portes sont fermées.
Installer une porte sans cadre
Sur place, seules la plaque de sol et la plaque de plafond doivent être montées – le pivot supérieur et le système sont montés dans la porte préalablement. On peut ensuite placer la porte et elle est prête à l'emploi.
Comment fonctionne le loquet à bascule ? Une porte avec loquet à bascule s'ouvre et se ferme à l'aide de ce que l'on appelle un bouton de manœuvre, plus communément appelé la poignée. Pour ouvrir ou fermer la porte, l'utilisateur tourne ou soulève cette poignée.
Vous devez serrer la vis de blocage et ajuster la longueur du bras de liaison pour le système à compas. Vous allez alors obtenir le raccordement des deux bras. Ensuite, un écrou de blocage permettra de valider la longueur du bras et de bloquer le système.
Choisir un ferme-porte adapté à sa porte
Selon la norme EN 1154, la force d'un groom de porte varie de 1 à 7. Il est important de savoir qu'un ferme-porte installé sur une porte coupe-feu doit être minimum de force 3 afin d'être conforme aux normes incendies.
Ajuster des ressorts latéraux. Ouvrez complètement la porte. Avant de pouvoir travailler, vous devez détendre la tension dans les ressorts. Ouvrez-la jusqu'à ce qu'elle touche le boulon du haut et qu'elle ne puisse pas aller plus loin.
Ajustement de la tension du ressort:
1. Installer la charnière et fermer la porte avant d'ajuster la tension du ressort. 2. À l'aide d'une clef hexagonale ou de la tige d'ajustement, tourner le cabestan dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à l'obtention de la tension désirée.
Les poignées sont trop plaquées contre le système, et elles forcent. Résultat : la poignée ne remonte plus. Si vous rencontrez ce problème, changez cette tige pour un modèle adapté (longueur et taille de la section), le problème devrait être réglé.
Le dormant désigne l'ensemble des parties fixes d'une menuiserie qui porte les parties mobiles de la fermeture. C'est le bâti d'une porte, d'une fenêtre, qui est arrêté dans la feuillure de la baie, et qui porte les battants ou vantaux qui y sont « ferrés ».
La définition ! Comme son nom l'indique, les portes fin de chantier sont des produits qui sont posées à la toute fin de votre construction ou rénovation. Contrairement à de la pose à avancement ou huisserie en pose traditionnelle qui sont posées avant le montage des cloisons.
Des idées pour habiller votre maison avec des rideaux de porte. Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
204 cm : il s'agit de la hauteur minimale pour une porte intérieure. En-dessous de cette hauteur, la porte n'est pas “standard“. On trouve des portes plus basses, notamment dans les logements anciens. 220 cm : cette hauteur est plus répandue dans les logements modernes, bénéficiant d'une belle hauteur sous plafond.
Le détalonnage consiste à raccourcir vos portes de 1 à 1,5 cm pour toutes les portes (sauf cuisine) et 2 à 2,5 cm pour la porte de la cuisine. Les passages de transit ainsi créés permettent la circulation de l'air depuis les pièces principales jusqu'aux bouches d'extraction.
Avant de poser la porte, il faut avoir les cotes du sol ! En particulier, vous devrez connaitre l'épaisseur du sol fini (carrelage, parquet flottant…). Une fois cette épaisseur connue, le bas de porte doit se situer au minimum à 8 mm du sol fini.
Prenez les mesures pour votre contreporte.
Déterminez les dimensions exactes en mesurant la largeur de l'ouverture de la porte d'un côté à l'autre et mesurez la hauteur de l'ouverture du seuil à la partie inférieure du linteau.
La porte peut être taillée jusqu'à 3/8” de chaque côté, 1” sur la partie du haut et 1 1/2” au bas. Il devrait y avoir un espace d'au moins 1/8” entre la porte et le cadrage sur tous les côtés. Tailler la porte avant de la peindre.
La vis d'ajustement se trouve de chaque côté, au bas de la moustiquaire. À l'aide d'un tournevis à tête cruciforme (étoile), montez ou descendez la moustiquaire en vissant ou en dévissant la vis. Validez l'ajustement en fermant la porte et en laissant une petite ouverture.