Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
L'appât permet d'attirer les homards grâce à la forte odeur qu'il dégage dans l'eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet. L'appât est réalisé avec du poisson frais ou salé, comme de l'étoile de mer, de la dorade, de la roussette et du maquereau.
La pêche au homard se fait à l'aide d'un outil, de type tige en métal (environ 50 cm) doté crochet à l'extrémité. Précieux pour faire sortir la bête de son trou. Saisissez-le par le dos. Mais attention, l'animal est combatif et va battre violemment de la queue pour tenter de fuir.
Pour mettre en place la bouette, on libère le fil de sa vis, le fil électrique monte à l'extérieur du casier à travers la goulette. Il est alors très facile d'y enfiler la boëtte. On remet ensuite en place le fil extérieur, sous tension, attaché à sa vis, la boëtte est idéalement à sa place.
Voici les cotes de ce casier : base : 52cm x 52cm, hauteur : 37cm et le haut : 37cm x 37cm. Ensuite tout est question de soudure ! Pour le filet à casier, la maille étirée doit être de 6.5cm. On en trouve dans les magasins de type :" Socopêche ".
Le principe de la pêche au casier est d'attirer les animaux ciblés en plaçant un appât à l'intérieur. Une autre technique d'attraction consiste à faire croire à l'animal, comme le poulpe, que le casier est un abri.
Pour une pêche responsable
Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés. Sur la côte ouest du Cotentin, les pêcheurs ont mis en place une période de repos biologique en janvier, de façon à laisser le bulot se reproduire.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
les appâts:
Les casiers doivent être « boettés » à l'aide de poissons frais,congelés,ou salés (tacauds, vieilles, grondins, têtes de poissons…).
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
Pour le capturer, vous devez insérer dans le trou un bâton armé au bout duquel se trouve un hameçon à congre. Passez-le de gauche à droite. Si vous sentez que le crochet est attaqué, sortez le bâton. Vous verrez qu'un homard, ou un autre crustacé y sont accrochés.
On peut trouver des homards sur la quasi-totalité des côtes nord-atlantiques. Il vit aussi en Méditerranée de Gibraltar à l'ouest de la Crète et dans le nord-ouest de la Mer Noire. Le homard vit dans des trous dans les roches dans des eaux littorales dont la profondeur peut aller jusqu'à 50m.
Chaque pêcheur (à la ligne en bord de rivage, sous-marin ou embarqué) doit marquer certaines espèces marines, afin de limiter le braconnage. Ce marquage consiste en la découpe d'une partie inférieure de la nageoire caudale (queue). Le marquage ne doit pas empêcher la mesure de la taille des poissons et crustacés.
Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l'ouverture et une fois à l'intérieur, ils ne pourront plus en sortir.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
Des formes particulières de nasses dites « casier» sont utilisées en mer ; ils sont appâtés pour la pêche de certains crustacés, crabe-dormeur (Cancer pagurus) et homards ou araignées de mer en particulier, mais aussi pour la crevette ou les bulots.
La meilleure période pour la pêche à crevettes reste l'automne (septembre-octobre), même si au printemps et surtout durant l'été on compte bon nombre de pêcheurs à crevettes. Cette pêche se pratique à marée basse par mer calme ou d'huile (plate) avec un vent de terre pour des conditions optimales.
Le casier doit être « boetté » (appâté)à l'aide de vos poissons préalablement salés voir ci dessus(tacauds, maquereaux, chinchards, ou même sardines…). Vous pouvez aussi tenter de mettre des crabes verts pilés dans un petit sac. Ils font leur effet!
Egalement appelés « nasses », les casiers sont des pièges. Ils sont constitués d'une structure rigide recouverte de filet, et d'une ouverture, la goulotte. La goulotte (il peut y en avoir plusieurs) est disposée de telle manière que l'animal puisse entrer dans le casier mais très difficilement en ressortir.
Quand pêcher la langouste
La langouste se nourrit d'algues, de mollusques et même de poissons morts.
Le homard affectionne les crevasses, les trous entre les roches. Parfois, il les creuse lui-même dans le substrat. Le homard vit de la limite de la zone de marée basse, jusqu'à 50 mètres de profondeur. Il colonise toutes les côtes nord-atlantiques, sauf au niveau de la mer baltique.
Le matériel de pêche
L'araignée de mer se pêche à la main mais on peut utiliser un grappin à oursin, un crochet à crabe pour débusquer les enrochements, ou encore une épuisette à bouquet pour prospecter les mares.
En effet, les coquillages, une fois cuits, doivent être laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi. Attention, il faut savoir que le bulot n'est pas entièrement comestible ! Il est nécessaire de le décortiquer après avoir enlevé son opercule à la main.
On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.
La saison d'abondance des bigorneaux s'étend de septembre à février. Pour autant, ils sont disponibles toute l'année, il n'y a pas de réelle saison des bigorneaux. Simplement pendant certains mois ils sont plus faciles à trouver et à pêcher. Ce coquillage est reconnaissable par sa coquille spiralée.