Les caves en terres battues sont des lieux propices à la cache. A l'abri des regards, c'est un lieu à privilégier pour la recherche de trésor. Ils sont nombreux à travers les siècles à y avoir enterré leur économies !
En cas de découverte sur le terrain d'un particulier avec un détecteur, celle-ci doit être signalée auprès de la mairie. Le trésor appartient en totalité au propriétaire du lieu (sauf s'il est revendiqué par l'Etat).
Les lieux où l'on peut détecter sans autorisation
Tout d'abord, vous pourrez, bien évidemment, utiliser votre détecteur de métaux sur votre propriété, qu'il s'agisse de votre jardin, d'un terrain agricole ou même d'une forêt.
1 – Des lingots d'or incas
Ils emportent alors les lingots (14 tonnes) à bord de leur navire, qui accoste sur l'île des Tuamotu (Polynésie française). Ils y cachent le trésor mais ne pourront jamais le récupérer, car morts ou emprisonnés.
Parmi eux, celui des Chartreux de Bordeaux qui, à la Révolution, aurait caché leur butin dans l'église Saint-Bruno à Bordeaux ; ou les 885 millions d'écus en or de la Sémillante, qui seraient toujours au fond de l'eau, au large de Bonifacio, après que ce bateau en partance pour la Crimée en 1855 a fait naufrage…
Pour la voir en quasi-plein écran, baissez votre caméra vers celle-ci, et inversement si vous souhaitez voir où vous mettez les pieds. Sur cette carte, un point rouge apparaît : c'est la localisation du trésor enfoui. Le gros point blanc que vous y voyez également, c'est vous !
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.
Jamais avérée, cette formidable histoire vient pourtant de connaître un rebondissement. Le 7 juillet 1730, quelques semaines après avoir été capturé, le pirate Olivier Levasseur, surnommé « La Buse », était pendu à Saint-Paul, sur l'île de la Réunion.
Aller sur un lieu (où vous avez l'autorisation), favorable à la découverte de pièce en or, ancien terrain de bataille, foret royale par exemple. Utiliser un détecteur de métaux spécialisé dans la recherche d'or, comme un Equinox 800 de chez Minelab ou un Teknetics T2.
L'article L. 542 1 du code du patrimoine, n'interdit pas l'utilisation des détecteurs de métaux, mais en conditionne l'usage à la délivrance d'une autorisation préfectorale pour toute recherche de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie.
Interdiction prise en raison de la présence de nombreux engins de guerre non explosés. L'utilisation d'un détecteur de mines et de détecteurs de métaux en vue de la recherche d'engins est interdite sur les communes des combats de la première guerre mondiale.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
SI le sol est assez minéralisé ou pollué, un détecteur avec une fréquence plus élevée sera la bienvenue. Favorisez votre prospection vers les vieux arbres, les chemins, les cours d'eau ou les bordures de forêt. Le potentiel de déterrer un trésor ancien est plus grand.
Utiliser un aimant
Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Mais en 1729, La Buse est reconnu et ramené fers aux pieds sur l'île Bourbon pour y être jugé. La sentence est rapide : la mort par pendaison.
La légende raconte que lorsque Levasseur se tenait sur la potence avant d'être pendu, il lança un cryptogramme dans la foule. Certains disent que le cryptogramme était contenu dans un collier qu'il avait autour du cou. Mais le cryptogramme a été écrit sur un morceau de parchemin.
En cas de découverte de trésor, il faut adresser une « déclaration de découverte » au maire, avec copie au préfet, en indiquant le lieu de la découverte et en joignant quelques photos. La déclaration de découverte sera datée et signée par les différentes parties (informateur, propriétaire du terrain, inventeur).
Des lieux à privilégier en France pour chercher de l'or
Les Pyrénées, qui accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités, constituent également un bon spot pour entamer vos recherches. Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères.
Dans chaque localité ou région, il existe des zones naturelles qui attirent, notamment lorsque des événements y sont organisés assez régulièrement. Ce sont ces lieux qui affichent le meilleur potentiel pour réaliser une bonne trouvaille avec votre détecteur de métaux .
Sujet du message : Re: où était gardé l'argent au moyen âge ? Les commerçants de l'époque disposaient parfois des petits pécules dans des caches... dans les bois ou en d'autres endroits.
Prenez une pelle et creusez pour trouver le coffre
Maintenant que vous avez trouvé l'emplacement exacte du trésor, il va falloir creuser. généralement le coffre se trouve à 2-3 blocs en dessous mais ça peut aller jusqu'à 10 blocs. Assurez-vous de bien creuser autour de vous aussi.