En dioula, le verbe kùru (devenu crou en nouchi) peut, entre autres choses, signifier « mettre en tas, amasser ». Celui qu'on insulte, en lui reprochant sa ladrerie, est donc un « amasseur de biens » (il stocke même les pierres), ce qui donne en nouchi croussair, l'affixe de dérivation ?
“I n'i ce i ka jaabili la.
Comment se dit l'argent dans ton dialecte ? le bété de Gagnoa dit "Na dassi" pour dire "mon argent".
Le dioula, Parfois écrit jula ou bien dyula, est une langue mandingue parlée ou comprise par environ 20 millions de personnes au Mali, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso.
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”
1. Dama la nob. « Dama la nob » est la manière de dire, je t'aime en Wolof.
« N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement.
En bambara tu es belle signifie : bambara, i tié kaan (nous avons trouvé des traductions 2).
Les Dioulas sont un groupe de commerçants itinérants originaires de l'actuel Mali, d'origine malinkés, Bambaras et soninké. On les trouve principalement en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, et au Mali, dans une zone correspondant à l'ancienne aire d'influence du Mandé, dont ils sont originaires.
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
Dans son rapport d'août 2003 sur la Côte d'Ivoire, Human Rights Watch (HRW) a signalé que le terme « djoula » ou « dioula » signifie, en langue sénoufo, « commerçant », mais qu'il « désigne également un petit groupe ethnique du Nord-Est » (HRW août 2003; voir aussi AllAfrica 22 oct.
Le dioula est un des parlers mandingue (sous-groupe des langues mandées), une langue parlée ou comprise par environ 20 millions de personnes au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso (pays dans lequel le dioula a le statut de langue nationale) et présente plus largement dans toute l'Afrique de l'Ouest comme langue ...
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
frère en bambara
En bambara frère signifie : faden, koroké (nous avons trouvé des traductions 2).
Pardon ! : Haketu !, Yafama !
Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?