Il s'agit de petites tuméfactions toujours bénignes siégeant autour de la dernière articulation des doigts (celle qui est près de l'ongle). Elles sont parfois remplies d'un liquide clair. D'origine articulaires, ces tumeurs accompagnent les articulations arthrosiques ou qui vont le devenir.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Qu'est-ce qu'un kyste mucoïde ? Un kyste mucoïde se manifeste par une cavité contenant une substance épaisse, incolore, filante qui ressemble à du mucus, et recouverte d'une peau translucide. Il s'agit d'une tuméfaction toujours bénigne.
Le chirurgien réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en une exérèse la plus complète possible du kyste, avec éventuelle fermeture de la brèche articulaire. Ce geste peut être complété par une ténosynovectomie localisée, voire parfois un geste de lambeau capsulaire ou de greffe de peau.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale sous ambulatoire. Elle consiste à extraire le kyste mucoide au doigt. Pour éviter les récidives, le chirugien procède également à la toilette articulaire. Notons que les kystes de petite taille peuvent disparaitre de manière spontanée.
Ainsi, les adénomes sont parfois cancéreux mais dans la grande majorité des cas, ils sont bénins. Parmi eux, on classe les polypes du colon, les adénomes du canal biliaire, et les adénomes hépatiques ; Fibromes se développent sur les tissus connectifs ou fibreux et surtout sur ou autour de l'utérus.
Lorsqu'un kyste est très gros ou enflé, un drainage est parfois recommandé. Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition.
La décision chirurgicale (kyste synovial opération) est prise après ce délai, notamment en cas de gêne ou de douleurs persistantes, ou après une éventuelle récidive sur une ponction kyste. La chirurgie sera en revanche anticipée si le kyste change d'aspect macroscopique (couleur de la peau, volume…).
Un kyste synovial peut également apparaître au niveau des doigts. Le kyste synovial (également appelé kyste arthro-synovial) est tout à fait bénin, et son évolution est imprévisible. Il peut se résorber spontanément au cours des premiers mois, ou s'installer et devenir alors dérangeant.
Diagnostic de l'arthrose des doigts
Elles peuvent évoluer par poussées inflammatoires. Une déformation apparaît progressivement. On observe souvent des « bosses » sur le dessus et le côté de l'articulation, au niveau de l'articulation interphalangienne distale (celle proche de l'ongle).
En cas de crise douloureuse au niveau des articulations des doigts et des mains, un traitement médical peut être indiqué : les antalgiques (paracétamol) ; anti-inflammatoires en crème ou par voie orale ; des infiltrations à base de cortisone peuvent être proposées dans certains cas de poussées très douloureuses.
Kyste poignet cause
Le kyste synovial au poignet (kyste poignet synovial) résulte de la dégénérescence de la capsule au niveau de l'articulation du poignet. Ce phénomène s'accompagne de l'accumulation du liquide synovial pour former la masse kystique.
Le kyste sébacé peut se résorber spontanément. Mais souvent la personne qui présente un kyste sébacé est tentée de le percer. “Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles.
Dès les premiers signes d'infection – douleur, durcissement de la peau, présence de pus ou de sang, fièvre - il est recommandé de consulter un médecin.
Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.
Les kystes fonctionnels de l'ovaire
Il existe deux types de kystes fonctionnels : Le kyste folliculaire (lié à des fluctuations du cycle menstruel) : ce type de grosseur résulte du développement anormal d'un follicule (petite poche ovarienne renfermant du liquide, dans lequel se forme et se développe un ovule).
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
La plupart des kystes fonctionnels mesurent < 1,5 cm de diamètre; quelques-uns dépassent 5 cm. Les kystes fonctionnels guérissent habituellement spontanément après plusieurs jours ou semaines.
Dans le cas où le kyste est bénin, la grosseur est visible, palpable mais ne présente aucun danger pour le patient. Ces kystes partent naturellement ou à la suite d'un traitement léger. Dans le cas où ils seraient malins, les kystes sont plus dangereux et requièrent un traitement plus lourd.
Le retrait du liquide peut aussi soulager vos symptômes. Mais les kystes synoviaux peuvent réapparaître. Vous pouvez vous soulager en limitant vos mouvements ou vos activités. Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.
Le traitement indiqué en cas de gêne
réalisation d'une infiltration de corticoïdes en regard du nodule. L'efficacité est rapide mais souvent temporaire. Les infiltrations peuvent être répétées mais non multipliées car la cortisone peut fragiliser le tendon et entraîner sa rupture.
Les nodules et tumeurs tissulaires
Les nodules sur les doigts sont fréquents et plus disgracieux que dangereux. Ils sont en général dus à des maladies des doigts comme des arthroses déformantes, une polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Dupuytren. Certaines tumeurs aux doigts sont cependant possibles.