Ne le placez pas trop loin du plan de travail, car c'est logiquement au moment de la préparation des plats que vous aurez le plus besoin d'un accès à cet appareil électroménager. Pour un meilleur fonctionnement, il est également recommandé d'éviter de placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Couvrir le réfrigérateur d'un adhésif décoratif
Dans le même esprit que la peinture, pensez aux adhésifs décoratifs, très tendance, qui vous proposent une variété incomparable de styles et de couleurs. Peu onéreuse et facile à réaliser, cette solution est idéale pour décorer ou cacher un frigo dans une cuisine ouverte.
Un espace plus haut est l'idéal pour les conserver. Évitez de placer les produits laitiers dans la porte puisqu'il s'agit d'un endroit moins froid du réfrigérateur. Placez-les à la hauteur des yeux. Il faut les voir pour avoir envie de les manger avant qu'ils soient périmés.
L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.
Votre réfrigérateur-congélateur doit être à niveau et en position stable. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, ajustez la hauteur des pieds de l'appareil de manière à bien l'équilibrer.
Tout d'abord, les appareils encastrables vont, comme leur nom l'indique, s'encastrer sous un plan de travail ou dans une niche. A l'inverse, les appareils intégrables s'intègrent à la cuisine avec une façade assortie aux autres meubles, et se fondent discrètement dans le décor.
Pour installer correctement un réfrigérateur encastrable, le professionnel utilise des outils adaptés. Si la niche n'existe pas encore, il faut en créer une sur mesure. L'installateur propose la meilleure solution en fonction de l'aménagement de la cuisine.
Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Il faut savoir que plus la porte du réfrigérateur reste ouverte, plus il consommera de l'énergie. En effet, dès que la porte est ouverte, il essaie de refroidir toute la pièce où il se trouve.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
En effet, plus vous laissez celle-ci ouverte, plus la température à l'intérieur de l'appareil remonte et le frigo devra à nouveau l'abaisser. Par ailleurs, l'ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre frigo.
Ce clapet anti-retour étant placé à l'arrière de votre frigo, vous allez devoir le tirer pour y accéder. Vous le trouverez plus précisément entre le bac du récupérateur du compresseur et le châssis de l'appareil. Le plus fréquemment, il s'agit d'un clapet en caoutchouc.
Pour les meubles de cuisine et électroménagers : pour une bonne circulation, 70 centimètres de dégagement sont à prévoir devant les éléments hauts et bas. Autour de vos placards, tiroirs et lave-vaisselle, prévoyez 90 cm. La hauteur de vos meubles hauts doit se situer maximum à 220 cm pour l'étagère la plus haute.
Les frigos et congélateurs intégrables sont entièrement cachés derrière des meubles, ce qui fait de votre cuisine une pièce de vie totalement à votre image selon vos goûts. L'électroménager y est invisible, ce qui ravira les plus méticuleux en terme de design.
Les dimensions des réfrigérateurs intégrables
La profondeur est de 55 cm et la largeur est comprise entre 50 et 65 cm selon les modèles. La hauteur varie de 45 cm pour un réfrigérateur à glisser sous un plan de travail jusqu'à 1,78 m pour les réfrigérateurs familiaux.
Pour apporter plus d'harmonie dans la décoration de votre cuisine, le réfrigérateur encastrable est un choix judicieux. Contrairement au réfrigérateur posable, ce modèle se mariera parfaitement à tous les styles de décoration intérieure. Le système d'encastrement ne dénature pas l'esthétique de votre espace.
Le trou d'évacuation d'eau du réfrigérateur est bouché
Dans le fond en bas de votre réfrigérateur, derrière le bac à légumes, se trouve une goulotte permettant d'évacuer l'eau de ruissellement. Cette eau s'écoule par un trou d'évacuation vers le bac récupérateur situé à l'arrière du réfrigérateur.
! La différence avec le tout intégrable tient au bandeau de commande, apparent en permanence sur ce modèle. Comme le précèdent, il peut recevoir le même habillage que les portes de la cuisine jusqu'au niveau du bandeau. C'est une solution également très esthétique, tout en étant pratique.
Les appareils en pose libre sont ceux que l'on peut placer n'importe où dans sa cuisine. Ils ne nécessitent pas de plan de travail ni même de niche. Ils sont flexibles et peuvent être déplacés selon les envies de chacun.
Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ? Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s'applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.
La largeur standard d'un réfrigérateur est de 60 cm. Au-delà, il est considéré comme "grande largeur" ! La hauteur dépend des modèles : comptez environ 80 à 85 cm pour un réfrigérateur top, 125 à 200 cm pour un réfrigérateur 1 porte ou combiné.
Aucun problème à mettre un mini four sur le frigo c'est ce que nous faisons. Effectivement une plaque de bois éventuellement recouverte de papier alu peut suffire.