Si la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique, c'est que l'entreprise profite d'un effet de levier. Si l'entreprise n'est pas endettée, la rentabilité économique peut être égale à la rentabilité financière.
La rentabilité économique permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la richesse par son activité : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation — impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière).
La rentabilité économique mesure la rentabilité d'exploitation (activité) de l'entreprise indépendamment de son mode de financement. Elle se mesure en rapportant l'excédent brut d'exploitation à la somme des immobilisations brutes corporelles et incorporelles et du besoin de fonds de foulement.
La rentabilité financière mesure la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit. La rentabilité financière nette est égale à la capacité d'autofinancement nette.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
On entend souvent dire en faisant quelques recherches qu'un taux de rendement de 10% brut minimum est un très bon taux de rendement et garanti un rendement « net » suffisant pour faire mieux que beaucoup de placements plus classiques.
Les ratios de solvabilité
Il se calcule en divisant les capitaux propres (aussi appelés fonds propres) par le total du bilan et permet d'apprécier l'importance des fonds propres par rapport à l'ensemble des ressources. Il est souhaitable qu'il se situe au moins à 20 %.
Le ratio de rentabilité économique (return on capital employed ou ROCE, en anglais) constitue un indicateur de performance financier clé. Il est souvent utilisé au sein des groupes pour évaluer la performance d'une filiale ou d'un centre de profit. Il constitue également un indicateur clé pour les analystes boursiers.
Le ratio de rentabilité commerciale = Marge commerciale / Chiffre d'affaires HT.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Exemple : une société qui fabrique des tapis de souris pour ordinateur réalise un chiffre d'affaires de 500 000 € et dégage un résultat net de 75 000 €. Son taux de profitabilité est donc de 75 000 ÷ 500 000 = 15 %.
La rentabilité économique étant la capacité de l'entreprise à transformer ses capitaux en résultat, quels que soient leur provenance. La rentabilité financière mesure la capacité de rendement des capitaux propres seulement. Elle ne tient pas compte des emprunts bancaires.
Comment interpréter le ratio? La rentabilité commerciale permet de juger si l'entreprise est rentable dans son secteur d'activité. Plus la rentabilité commerciale est importante, plus la marge brut de l'entreprise sur la vente des ses produits/services est forte.
Les ratios financiers servant à analyser la rentabilité sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On y retrouve notamment : le taux de marge commerciale, de valeur ajoutée, d'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), de résultat net, etc.
Par ailleurs, sachez qu'un Return On Equity supérieur à 20% est bien souvent considéré comme excellent même s'il ne faut pas oublier de comparer ce dernier avec le Return On Equity moyen du secteur étudié. Cependant, le ROE d'une entreprise sera logiquement négatif si son Net Income est négatif.
La rentabilité économique est un moyen pour les dirigeants d'une entreprise de voir le résultat et la rentabilité des capitaux investis sur un projet. Si le résultat de l'exploitation est concluant, l'entreprise éloigne le risque d'endettement. Pour ce faire, un calcul par ratio financier est nécessaire.
Il s'agit notamment des ratios suivants : Capacité de remboursement : Endettement net / Capacité d'autofinancement. Délai de paiement des clients : [ Créances Clients / Chiffre d'affaires T.T.C ] * 360. Délai de règlement des fournisseurs : [ Dettes tournisseurs / Achats T.T.C ] * 360.
Les trois types les plus courants d'analyse des ratios sont ceux qui mesurent la liquidité (la capacité de convertir les actifs à court terme en espèces), la dette (la capacité de payer les charges de la dette actuelle et de contracter de la nouvelle dette) et la rentabilité (l'utilisation productive des actifs de l' ...
Définissons ensuite le résultat économique. C'est le résultat dégagé par l'actif économique. La notion est proche de celle de résultat d'exploitation mais on prend en compte les charges et produits financiers dans la mesure où ils sont générés par l'actif économique.
Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.
Il serait facile et réducteur de dire qu'un bon investissement… est un investissement qui rapporte beaucoup et très rapidement. Bien évidemment, cela va de soi… Par exemple, le gagnant d'une loterie comme l'Euro Millions clamera haut et fort que l'achat du billet gagnant a été le meilleur « investissement » de sa vie.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
La formule pour déterminer le IP est la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs divisé par le coût initial du projet divisé. Le IP est qu'un résultat supérieur à 1 indique un coup, tandis qu'un résultat inférieur à 1 est un perdant. Le IP est un variant de la VAN.
Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisant.
Le calcul de la VAN (Valeur actuelle Nette) est très proche du calcul du TRI (taux de rendement interne) car il se calcul à partir des même flux de trésorerie. Alors que le TRI recherche un taux, la VAN cherche à déterminer la valeur actuelle (valeur en date d'aujourd'hui) d'une série de flux futurs.